Le col du Pertuis est voué à devenir une étape incontournable pour les amoureux des produits du terroir, et notamment ceux qui apprécient la charcuterie. Julien Janisset, responsable des Salaisons du Velay l’a bien compris. Il a d’ailleurs décidé de développer son entreprise en agrandissant sur site son espace de production. La partie vente sera relocalisée, quant à elle, dans le centre-bourg d’ici la fin de l’année.

Quel a été votre parcours avant de reprendre les Salaisons du Velay ?

Julien Janisset : Avant de reprendre les Salaisons du Velay, j’étais dans le commerce international. Je m’occupais des achats textiles avec l’Asie, dans une entreprise spécialisée dans les sacs à dos. J’ai voulu changer de métier, sachant que mon père était dans le métier d’artisan salaisonnier depuis toujours et que l’on avait envisagé de faire quelque chose ensemble. L’opportunité s’est présentée au Pertuis en 2009.

Quelles sont les particularités de l’entreprise, et combien emploie-t-elle de salariés ?

Nous sommes 9 salariés, répartis entre des emplois à temps plein et des contrats d’apprentissage. Nous avons un atelier pour réaliser de la salaison sèche et principalement avec du porc de Haute-Loire. Il y a également sur place le point de vente.

Quelles sont les spécialités proposées ?

On commercialise toute la gamme de saucissons et de saucisses, de différents calibres. Il y a par exemple, des noix de jambon, de la poitrine roulée et de plus en plus de jambons secs. On a également un rayon boucherie, avec par exemple le Fin Gras du Mézenc. On achète de la viande de pays chez les éleveurs du département : que ce soit l’agneau, le veau, ou le bœuf. Et puis, nous commercialisons des produits régionaux comme les fromages, les yaourts, les confitures, les lentilles vertes du Puy ou bien encore des bières artisanales.

Vous commercialisez des Jambons d’Auvergne avec le logo IGP ?

C’est un gage de qualité ! Il y a tout un cahier des charges à respecter et il faut faire partie du consortium des salaisons d’Auvergne pour avoir le logo. Une indication géographique protégée, c’est toujours une bonne référence au niveau des consommateurs. On retrouve ce label sur les jambons mais aussi sur les saucissons.

C’est important aujourd’hui pour vous de développer votre espace de production ?

Nous avons agrandi les locaux à deux reprises depuis 2009, la première concernait la partie séchoir et la seconde la partie expédition. Aujourd’hui, nous sommes un peu à l’étroit. L’an dernier, nous avons séché près de 20% de jambons en plus. Notre activité a augmenté de près de 15% supplémentaires au niveau des abattages de porcs de Haute-Loire qui nous servent à faire des jambons et saucissons IGP. Nous allons procéder à une extension de 250 à 300 m2 des locaux où nous nous trouvons, afin d’être opérationnels d’ici la fin 2022. Il y aura peut-être du recrutement au niveau de l’atelier de transformation.

La partie vente sera relocalisée ?

La boutique va être déplacée au centre du village du Pertuis, d’ici décembre 2021, pour pouvoir profiter encore plus du passage des voitures. Sa surface de vente va faire 100m². Aujourd’hui, nous sommes trop excentrés par rapport aux autres commerçants. On prévoit une ou deux embauches.

Qui sont vos clients ?

L’étude que nous avons réalisée nous a montré que nous avions la moitié des clients qui étaient de Haute-Loire, l’autre, ce sont des gens de passage. Il y a des gens qui sortent du travail, mais aussi des touristes. Il y a également ceux qui possèdent des résidences secondaires dans la région.

Vous proposez la vente sur place et en ligne ?

Il y a bien sûr la boutique dans laquelle nous commercialisons nos produits, mais également notre site internet. Il a d’ailleurs bien marché l’an dernier, avec les périodes de confinement. On peut également trouver nos produits dans les rayons de la grande distribution consacrés aux spécialités du terroir.

Pratique :
Salaisons Du Velay
Le Bourg – 43200 Le Pertuis
Tél. : 04 71 57 67 48
www.salaisonsduvelay.com