C’est aux Estables, à 1350 m d’altitude que se trouve le Gaec des Ruchers du Mézenc. Gérard, Emilien et Rachel Fargier gèrent sur place quelques 500 ruches. Ils assument toutes les étapes de cette activité depuis la formation des essaims, jusqu’à la commercialisation du miel et de ses dérivés. Ils proposent différents miels issus de l’agriculture bio, du pollen, du pain d’épices pur miel, du vinaigre de miel, des bonbons au miel et des produits de soins à base de propolis.

Comment vous est venue cette passion des abeilles ?

Gérard Fargier : La passion des abeilles m’a été transmise par un oncle qui avait une vingtaine de ruches à l’époque. En étant à ses côtés, je me suis rendu compte que cela me plaisait. J’ai acheté mes premiers essaims en 1981 et j’ai développé mon activité en parallèle au travail que j’effectuais à la Poste. Je me suis installé en 1995, dès que j’ai vu que l’activité était viable.

Vous travaillez à présent avec votre neveu ?

Oui, depuis deux ans. Émilien a rejoint le Gaec où je travaille avec ma femme, qui elle, tient la boutique Les Ruchers du Mézenc dans laquelle sont commercialisés les miels et les produits dérivés.

Émilien : J’ai un peu le même parcours que mon oncle. Je travaillais avec lui l’été, car j’ai toujours aimé cette activité. J’ai d’ailleurs fait mon stage de 3è chez lui. L’opportunité s’est présentée de travailler avec lui et je l’ai saisie. Je sais que je vais prendre la relève, mais cela ne me fait pas peur car j’apprends le métier progressivement.

De combien de ruches disposez-vous aujourd’hui ?

On tourne en production avec 500 ruches. Il y a également 300 ruchettes à côté.

C’est un atout d’être installé à 1350 m d’altitude ?

Tout à fait ! On fait essentiellement le miel de montagne sur le plateau du Mézenc et sur le plateau ardéchois. Le fait d’avoir l’appellation Fin Gras du Mézenc nous permet de garder des prairies naturelles. Et puis la flore est très variée, il y a des framboisiers, des ronces, de l’épilobe, de la scabieuse, du pissenlit.

Quels types de miel produisez-vous ?

Émilien : Du miel d’acacia au printemps, il y a le miel de montagne, du miel de châtaignier, de lavande, du miel de sapin et certaines années du miel de forêt, qui est une transition de miel de montagne et de sapin.

Comment se déroule la transhumance des ruches ?

En hivernage, on les transporte vers le Pont du Gard et dès que l’on a fini nos essaims au printemps dans le sud de la France, on remonte nos ruches en Isère, au-dessus de Vienne, pour attaquer la production du miel d’acacia. Ensuite, on les répartit en montagne. Ce sont les miellées qui nous dictent les transhumances.

Tout cela demande beaucoup de travail ?

C’est vraiment très concentré sur six mois de l’année. Durant cette période-là, on travaille 6 jours sur 7 et 12h par jour !

Il y a également des produits dérivés du miel ?

Oui ! On fait du pollen et un peu de transformation, ce qui nous permet de fabriquer du pain d’épices, des bonbons et des sucettes au miel. On vend également du miel en rayon, dans des barquettes. On peut trouver également dans notre boutique une gamme de soins car nous travaillons avec deux laboratoires qui proposent des produits de qualité à base de propolis.

Être en production bio est important ?

Oui parce que cela permet de respecter les abeilles. Elles ont un parasite qui s’appelle le Varois, que l’on peut traiter avec des produits issus de la chimie ou des essences.

Quelle est votre clientèle ?

Elle est très locale et fidèle. On des personnes qui achètent nos produits jusqu’à Saint-Étienne, dans la Loire et jusqu’à Aubenas en Ardèche. Et puis, nous avons pas mal de touristes parmi nos clients.

Où peut-on se procurer ces produits ?

Ici, à la boutique, mais également dans certaines boutiques comme Coco Bio au Puy-en-Velay ou Grains de Sucs à Yssingeaux. On trouve également certains de nos produits dans des supermarchés du coin. Et puis, on peut nous contacter sur notre site internet pour passer commande.

Pratique :
Les Ruchers du Mézenc
Chemin des Dentellières
43150 Les Estables
Tél. : 04 71 08 34 70
https://mielbiolesestables.fr/