Le Velay est un territoire de traditions. Parmi elles, dans nos campagnes était régulièrement organisée la tuaille où se rassemblaient les familles et le village pour une véritable fête autour du cochon. C’est dans l’esprit de cette tradition et pour fêter la sortie progressive de l’hiver, que Le Puy-en-Velay Attractivité et Tourisme a imaginé le rendez-vous des « Caillounades ».

Deux jours de fête sont proposés les 10 et 11 mars prochains au Puy-en-Velay avec le concours du célèbre village de Chaumilhac ! L’ensemble des acteurs ont été sollicités pour ce premier rendez-vous, les métiers de bouche mais aussi l’association du Porc de Haute-Loire et le Comité de Promotion de la Chambre d’Agriculture.


Valoriser, soutenir et rassembler

Ce rendez-vous se veut avant tout populaire et festif. Dans l’esprit de ce qu’elles incarnaient autrefois à la campagne, les caillounades souhaitent mobiliser les restaurateurs de la ville ainsi que tous les lieux de vie où l’on peut partager un moment de convivialité autour de la «cochonnaille», qu’elle soit gastronomique ou en version «apéro».

Du vendredi midi au samedi soir, les restaurants participants proposeront des menus avec au moins un plat autour du cochon. Les bars proposeront des planches de charcuterie et autres dégustations dans des formules « casse-croûte du matin » ou apéro du marché.

Les boucheries charcuteries seront, bien entendu, à l’honneur et sauront conseiller comme à leur habitude leurs clients et les visiteurs de ces fêtes pour proposer le cochon de la tête aux pieds ! Les premières Caillounades du Velay ont aussi pour objectif de mettre en avant la filière porcine de Haute-Loire. Dans un contexte où le consommateur recherche aujourd’hui, et plus qu’avant, la qualité des produits locaux et les circuits-courts, le territoire du Velay se positionne comme un terroir de bien-vivre et de bien-manger.

Le village de Chaumilhac,
grand organisateur des Caillounades !

Les premières Caillounades du Velay se veulent festives, conviviales mais aussi théâtrales ! C’est dans ce contexte que le théâtre de l’Alauda est associé à ce bel événement en proposant des animations scénarisées et humoristiques !

Le célèbre village de Chaumilhac, qui a incarné durant de nombreuses années la culture du monde rural à travers des pièces de théâtre, retrouve toute sa place dans cet évènement. Les Chaumilhacois défileront le samedi matin dès 9h au départ de la Tour Pannessac pour rejoindre la place Cadelade. Ils feront étape dans les rues ponotes à la rencontre des boucher charcutiers, sur les différentes places et notamment sur le marché à la rencontre des producteurs.

De la musique, des scènes de théâtre et la présentation de Gustave, le cochon de Chaumilhac, qui revient du salon de l’agriculture à Paris !

La place Cadelade redevient la place des cochons

Durant tout le samedi matin, l’association de valorisation du porc de Haute-Loire et le Comité de Promotion proposeront différentes animations : exposition d’animaux, dégustations de boudin, concours du meilleur saucisson…

Les Jeunes Agriculteurs seront également au rendez-vous. Le défilé du village de Chaumilhac se terminera sur cette place qui était autrefois la place des cochons. Dans un esprit joyeux et convivial, les autorités du village célèbreront comme il se doit la caillounade du Velay autour de vrais animaux.

Le grand bal du comité des fêtes place du Marché couvert

Vendredi 10 mars à partir de 18h30, la nouvelle place du Marché couvert accueillera le Bal de Chaumilhac avec l’orchestre des Frères Jacquard. Une soirée concert et rigolade au cours de laquelle les commerçants de la place proposeront différents stands pour faire la fête et se restaurer autour de la tradition du cochon !

La place aux Laines en fête

Durant deux jours, les restaurants et bars de la place aux Laines se mobilisent pour se mettre aux couleurs de la fête et proposer des animations autour de la cochonnaille : cuisson à l’alambic, braseros et autres déclinaisons

Place à la gastronomie

Durant un mois, sur la page Facebook des Caillounades du Velay et sur les différents médias, des recettes à base de cochon seront présentées en version traditionnelle ou revisitée par les chefs Aurélien Vidal, Clément Brun, Michaël Ruat ou encore Alexandre Roy.

www.lescaillounadesduvelay.fr

Les établissements qui participent
aux Caillounades du Velay

Restaurants & Bars du Puy-en-Velay :

– Restaurant Ibis Kitchen de l’Hôtel Ibis Centre (Saint-Laurent)

– L’Anicien

– L’Émotion

– Le Regina

– Le Grand bowl d’air

– Le Majestic

– L’I.B.

– Chez mon pote

– 7 Instant

– La Table du Plot

– Le Bobar

– Entrez les artistes

– La Distillerie

– Le Chamarlenc

– La promenade des vins

– Comme à la maison

– Les Flaneurs

– Le Batadou

– L’Aviation

– Le Caboulot des Goulots

– La main ô’fut

– Les Halles ponotes


Bouchers/Charcutiers :

– Serge Thioulouse

– Jonathan Robert

– Pierre Rabaste

– Fabien Gros

– Mickaël Chabanon

– Brice Pellevoisin


Producteurs du marché du samedi :

– Nicolas Marcon (Le Béage)

– Jean-Marc Gaillard (Solignac-sur-Loire)

– Romain Michel (Chadron)

– Richard Gentes (Laussonne)

– Jean-Marc Devidal (Yssingeaux)

– Hervé Moucaud (Retournac)

– Sébastien Thiriet (Cistrières)