À Saint-Geneys-Près-Saint-Paulien, Stéphane Cortial et son fils Damien élèvent des poules pondeuses au Gaec des 3 cerises. Au pied de la Croix de l’arbre, elles gambadent en plein air sur trois hectares et demi enherbés et nourries principalement aux céréales à base de 80 % de blé sans OGM. Les œufs qu’elles donnent sont de qualité irréprochable et particulièrement appréciés par les consommateurs. On peut se les procurer au sein de l’exploitation, mais aussi dans bon nombre de magasins de producteurs dans le Velay.

Pourquoi vous-êtes-vous lancé dans l’élevage de poules ?

Stéphane Cortial : Je me suis installé en 1997 et je me suis lancé dans l’élevage de poules pondeuses il y a 11 ans lorsque j’ai eu 40 ans, et après avoir amorti le bâtiment où j’élevais des vaches laitières. Mon fils Damien m’a rejoint il y a trois ans au sein de l’exploitation et depuis, nous faisons de la vente directe. L’élevage de poules pondeuses apporte de la valeur ajoutée au sein de l’exploitation. Mes parents et ma femme nous aident beaucoup.

Quelles sont les particularités de votre élevage ?

Damien Cortial : Notre élevage est composé aujourd’hui de 3.000 poules pondeuses. On les élève dès qu’elles ont 18 mois. Elles sont élevées en plein air sur une surface de trois hectares et demi enherbés. Elles ne sont pas coincées en batteries et elles peuvent picorer en toute liberté. On se rend bien compte qu’elles sont super bien lorsqu’on peut les sortir à l’extérieur.

De quelles façons sont nourries vos poules ?

Stéphane Cortial : Grâce aux céréales qu’on leur donne à manger, on obtient un jaune d’œuf beaucoup plus orange que ce que l’on a l’habitude de consommer. Leur alimentation est constituée de 80% de blé et sans OGM. C’est ce qui fait que l’on se différencie des autres œufs proposés sur le marché.

Les œufs sont particulièrement appréciés par vos clients ?

Damien Cortial : Oui. On a même parmi eux des pâtisseries et des restaurants réputés comme « Le Moine gourmand » ou « Le Lion d’Or » à la Chaise-Dieu, par exemple. Il y a aussi l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie d’Yssingeaux. C’est vraiment une satisfaction de voir que nos client apprécient nos œufs.

Où sont-ils commercialisés ?

Stéphane Cortial : Ici, au sein de l’exploitation, tous les matins de 10h à 11h. On peut les trouver également dans 65 magasins en Haute-Loire et notamment à La Ferme Ponote, à Brives-Charensac et les grandes surfaces du bassin du Puy-en-Velay. On effectue également des livraisons, jusqu’à la région lyonnaise. Nos œufs sont extra frais et livrés dans les 24h après la ponte.

Comment sont-ils conditionnés ?

Damien Cortial : En boite de 6, 12 ou 20, et 30 œufs. Ils sont de différents calibres. Il y en a des petits, des moyens et des gros. En fonction du nombre, ils sont conditionnés dans des boites ou en plaques en cartons.

Les œufs du Velay / GAEC De Trois Cerises
1 rue de la Charinette – 43350 Saint-Geneys-près-Saint-Paulien
Tél : 04 71 00 43 67 / 06 31 30 80 15
Facebook Les œufs du Velay