Au pied du Mézenc, dans sa petite boutique des Estables, Hélène Galland vend les produits transformés sur l’exploitation du Monastier-surGazeille dans laquelle elle travaille avec son frère David. On y trouve de la charcuterie, du fromage, de la confiture, des biscuits mais aussi des conserves artisanales. Tous les deux travaillent en agriculture biologique depuis plus de 20 ans. Ils élèvent des vaches, des porcs et des moutons de la race pure Noire du Velay.

Quelles sont les particularités de votre exploitation ?

Hélène Galland : Je suis en Gaec avec mon frère David et nous travaillons dans notre exploitation qui se trouve au Fraysse du Monastier. On représente la 7è génération d’agriculteurs au niveau de la famille. Nous élevons des moutons, nous en avons 300 en race pure Noire du Velay. Nous avons une quinzaine de vaches qui sont devenues vaches allaitantes et on élève entre 70 et 80 porcs charcutiers.

Nos ateliers de transformation se trouvent ici. Nous en avons un dans lequel on fait la découpe de la viande et un autre dans lequel nous transformons le lait en fromages. Nous avons ici 6 hectares de terres labourables, ce qui nous permet de cultiver de la lentille et du blé panifiable pour la farine.

Vous portez une attention particulière à l’alimentation des animaux ?

Oui ! Le séchage du foin en grange nous permet de nourrir de façon qualitative nos moutons et nos vaches et en quasi-autonomie.

Travailler en bio, c’était une évidence ?

Nous sommes en agriculture biologique depuis plus de 20 ans. Nous sommes des pionniers en Haute-Loire au niveau des terres de l’exploitation.

Quels types de produits proposez-vous ?

Nous proposons des caissettes de viande bio, du saucisson, de la coppa, du roulé et de la noix de jambon au niveau de la charcuterie. On propose toute une gamme de pâtés et de caillettes. Toute notre charcuterie est proposée en sec ou en conserves. On vend également du fromage aux artisous et du bleu aux artisous.

Les 500 kilos de fruits que nous transformons durant l’été nous permettent de proposer différentes confitures à la groseille, au cassis et aux myrtilles sauvages que l’on cueille au Mézenc. Il y en a aussi aux framboises que l’on me fournit. Et puis, il y a la confiture de châtaignes. On vend également de la farine, des lentilles et de l’huile de caméline.

Quelle est votre clientèle ?

La boutique se trouve aux Estables, un endroit particulièrement touristique en Haute-Loire. Alors, il y a bien sûr les gens de passage en été et en hiver. Mais la plus grande partie de mes clients sont des fidèles aux produits que je vends. C’est une clientèle familiale. Je ne fais que de la vente directe au niveau de la boutique. On trouve quelques-uns des produits dans des épiceries de village avec lesquelles je travaille depuis longtemps.

Pratique :
Les Noisetiers
Magasin de produits de la ferme
43150 Les Estables
Tél : 06 81 31 65 70
les-noisetiers.pagesperso-orange.fr