Au lieu-dit « Chirac », à Chanteuges, Florian et Stéfanie Beraud produisent différents fromages à base de lait de chèvres et de vache à La Belle Fermette de Chirac, dont un fromage crémeux et onctueux appelé le Louchiracou mais également une tome baptisée Lafayette. Tous ces fromages sont confectionnés grâce au lait de leurs chèvres.

Depuis combien de temps êtes-vous installés ici, et quelles sont les particularités de votre exploitation ?

Florian Béraud : Nous sommes installés depuis août 2019. On a repris une ferme existante dans laquelle on élevait une centaine de chèvres de race Sannen. On y produisait essentiellement des crottins et des briquettes. Au fil du temps, on a complété le cheptel avec des chèvres de race alpine et Anglo-Nubians. Ce sont des chèvres plus rustiques.

De quelles façons vos animaux sont-ils nourris ?

Ce sont des animaux très délicats. On mise tout sur l’herbe et surtout sur le pâturage du mois de mars au mois de novembre. Ensuite, elles mangent du foin l’hiver ou lorsqu’il fait trop sec. On fait également des mélanges de céréales que l’on produit sur la ferme.

Quels types de fromages fabriquez-vous ?

On fait essentiellement des crottins et des briquettes de chèvre. Depuis un an, on propose également une tomme de vache que l’on a baptisé la tome Lafayette. Cela permet d’avoir une plus large de gamme de produits à commercialiser.

Quel est le secret de fabrication du Louchiracou ?

C’est un fromage à base de lait de chèvre et de vache. Il est plus riche en matières grasses, donc plus onctueux. Il faut préciser que l’on travaille en mono-traite depuis le dernier confinement, ce qui donne un lait plus concentré.

Vous fabriquez d’autres produits ?

Oui. On fait fabriquer du savon à base de lait de chèvres depuis un an et demi. On propose 9 parfums différents. Il y en a par exemple à l’avoine, aux myrtilles, au thé noir, au lavandin, à la verveine, à la framboise.

Comment se le procurer ?

Notamment sur les marchés de Saugues, de Pinols, de Mazeyrat d’Aurouze, d’Issoire et celui de Langeac. On peut également les trouver dans les enseignes de la grande distribution, et notamment à Brioude, à Paulhaguet ou au Puy-en-Velay. Il y en a par exemple chez Isatys à Saint-Germain-Laprade ou bien encore aux Salaisons de Fix. Enfin, on peut venir en acheter ici à la ferme. Dans ce cas, il vaut mieux nous appeler un petit peu avant.

Quelle est votre clientèle ?

Elle est très large ! Il y a les habitués, mais aussi des nouveaux clients. On a des touristes également.

Pratique :
La belle Fermette de Chirac
Florian et Stéfanie Beraud
Chirac – 43300 Chanteuges
Tél : 06.26.60.05.05