Philippe Gibaud a mis au point la recette des « Flocons du Mézenc » : des petits fromages de chèvre que l’on peut servir, par exemple, à l’heure de l’apéritif. Il s’est en effet lancé dans l’élevage de chèvres après avoir repris l’exploitation familiale en 1994 aux Vastres. Il possède aujourd’hui une cinquantaine de chèvres du Massif central qu’il chouchoute à 1.100 mètres d’altitude et il détient la certification Agriculture Biologique

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’élevage de chèvres ?

Philippe Gibaud : J’aime bien les chèvres en elles-mêmes et j’ai souhaité me lancer dans l’élevage et la production de fromages avec le lait qu’elles produisent, afin de les vendre aux consommateurs et aux restaurateurs. J’ai débuté mon activité en 1994. Je suis épaulé par mon épouse qui travaille à mi-temps sur l’exploitation.

Un mot sur votre cheptel ?

On a une cinquantaine de chèvres. Au départ, nous avions des chèvres alpines, on a aujourd’hui des chèvres du Massif central. Elles sont plus rustiques et plus adaptées à notre mode d’élevage à 1.100 mètres d’altitude. Notre élevage est de taille moyenne et nous permet d’obtenir un lait bio de bonne qualité, riche en matières grasses.

Quels types de fromages fabriquez-vous ?

On fabrique un fromage à pâte lactique. C’est en fait un caillé lent qui se fait en 24 heures et qui nous permet de fabriquer un petit fromage qui ressemble au Picodon, en tous les cas de cette forme-là et que j’ai baptisé « Flocons du Mézenc ». On peut le déguster de différentes façons et notamment à l’apéritif. On transforme entre 25.000 et 30.000 litres de lait par an. Ca nous permet de fabriquer en moyenne 150 fromages par jour.

Quelles sont leurs qualités gustatives ?

C’est assez doux comme fromage. Il a un petit goût de noisettes lorsqu’on le laisse fondre dans la bouche. Et puis, on en a en cave qui sont un peu plus affinés et qui ont plus de goût, sans que ce soit piquant.

Quelle est votre clientèle ?

On en vend beaucoup aux gens du coin et aux touristes de passage également.

Comment se procurer vos fromages ?

Dans des petits magasins comme des boucheries ou des salaisons. On peut les trouver également dans des enseignes comme Super U à Aiguilhe. Il y a également des restaurants comme la Table de Vallès à Chaudeyrolles.

Des projets ?

Je réfléchis à pouvoir faire appel à des associés qui voudraient développer notre production sur du végétal par exemple, comme la culture de petits fruits ou des plantes médicinales. L’idée est de créer un petit groupe d’agriculteurs qui puissent se relayer pour dégager plus de temps et se diversifier au niveau de la production.

Pratique :
Philippe Gibaud
Les Flocons du Mézenc
Lelong – 43430 Les Vastres
Tel : 04.71.59.51.39 / 06 71 69 46 86