Avec la trentaine de centimètres de neige tombée ces derniers jours, la station de ski des Estables a pu ouvrir une partie de ses pistes de ski de fond mercredi, ce qui est de bon augure pour les amateurs de glisse et pour le début de la saison hivernale sur le domaine nordique du Mézenc, nous a confié Yves Gayton, le directeur de la station On a entre 30 et 40 cm de neige, selon les endroit

« Cette neige est la bienvenue pour bien démarrer la saison hivernale. Cela nous prépare le terrain et cela constitue d’ores et déjà une bonne sous-couche au niveau des pistes. »

Les amateurs de ski de fond peuvent donc en profiter pour faire les premières balades ce week-end. Ils doivent se rendre jusqu’au parking situé au niveau de la Maison forestière. En raison du contexte sanitaire, le masque est obligatoire dans la file d’attente qui permet d’accéder à la caisse de la cabane des forfaits. Le pass sanitaire est, par contre, obligatoire si l’on souhaite se restaurer au niveau de la salle hors sacs.

La saison hivernale s’annonce plutôt bonne sur le domaine nordique du Mézenc et l’on pense ouvrir le ski alpin pour le premier week-end des vacances scolaires, les 18 et 19 décembre, si les conditions d’enneigement sont suffisantes « On va essayer de tout mettre en œuvre au niveau de la fabrication de neige de culture pour essayer d’ouvrir une partie du domaine skiable ».

Et de nombreuses activités vont être proposées cet hiver « On va pouvoir parcourir le domaine en raquettes, faire de la randonnée nordique, une activité qui a eu beaucoup de succès l’an dernier. Les gens aiment bien la traversée des grands plateaux ». Enfin, le Lugik Parc permettra de dévaler les pistes sur des luges montées sur rail dès le 17 décembre, à une vitesse maximale de 40km/h.

Crédit photos : Elyas Saens – Office de tourisme Mézenc Loire Meygal, Luc Olivier