Au cœur d’une zone préservée, Le Crouzet de Chadron est un hameau niché sous le rebord d’un vaste plateau volcanique. C’est dans ce cadre paisible et verdoyant situé à la frontière du Velay que se trouve la Ferme des Trois Cascades. Sur place, Denis Bruand élève une cinquantaine de chèvres et quelques vaches dont le lait, enrichi par la flore locale, permet de fabriquer une gamme de savoureux fromages.

Quel a été votre parcours avant de vous occuper de la ferme ?

Denis Bruand : Je me suis installé hors cadre familial en 2010 car je ne suis pas issu de l’agriculture. J’ai démarré à zéro, il y avait un pré là où se trouve la ferme actuellement. Je me suis lancé dans cette activité après avoir fait des études agricoles et avoir travaillé dans un service de remplacement. Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours rêvé de devenir paysan.

De combien de chèvres est composé votre cheptel ?

J’ai atteint un rythme de croisière en élevant 55 chèvres laitières alpines en bio. Il y aussi les chevrettes et les boucs. Et puis d’un autre côté, quatre vaches laitières tarines et les génisses.

C’est important d’être en bio ?

C’est capital ! Ce n’est pas le certificat qui a du sens ! Mais je travaille bien au-delà de ce qui est imposé car l’agriculture bio ne prend pas en compte l’énergie, les déchets et tout ça. C’est très important pour les consommateurs. Je les nourris avec du très bon foin et de l’aliment concentré. Je privilégie tout ce qui est local. Ici le terrain n’est pas bien exposé mais il y a une très bonne flore, alors il faut beaucoup de surface. En ce qui me concerne, j’ai du terrain sur une quarantaine d’hectares.

Quels types de fromages fabriquez-vous ?

Du chèvre sous une forme plus ou moins classique. Il y a des bûchettes, des petits bouchons pour l’apéritif et du bleu de chèvre que nous sommes très peu à produire en France, puisque nous sommes moins d’une dizaine ! Je fabrique du fromage à raclette avec le lait de vache, du bleu également et puis du fromage aux artisous. Je produis enfin des fromages au lait de vache et de chèvre. Je propose une quinzaine de fromages différents.

Certains ont été récompensés ?

Le petit Crouzet qui est un petit chèvreton classique a reçu le troisième prix ex-aequo au concours des « Fermier d’or » décernés par la chambre d’agriculture d’Auvergne Rhône-Alpes. Il avait déjà été primé en 2020.

Où peut-on se les procurer ?

En priorité au marché du Plot, le samedi matin au Puy-en-Velay. J’aime bien faire les marchés car cela me laisse le temps de discuter avec les clients. Je suis au marché de Solignac-sur-Loire le mercredi matin. On peut également trouver mes fromages au magasin de producteurs Sève et Son du Monastier-sur-Gazeille, à l’AMAP de Saint-Julien-Chapteuil, et dans quelques épiceries.

Pratique :
La Ferme des Trois Cascades
Le Crouzet, 43150 Chadron
04 71 08 90 90
www.fermedestroiscascades.fr