Produits du terroir, locaux, bio, en vrac, les Délices du Mézenc ont fait leur réputation sur la grande place de Fay-sur-Lignon depuis six ans. Ils vont avoir un nouvel écrin au Puy-en-Velay, puisqu’ils seront présentés dans les rayons de la boutique qui doit ouvrir ses portes au mois de mars, rue Pannessac.

Comment l’aventure a-t-elle commencé à Fay-sur-Lignon ?

Coralie Moysan : Au début, il y a 10 ans de cela, j’ai commencé à faire les marchés. J’ai ouvert la boutique à Fay-sur-Lignon il y a 6 ans. Les clients peuvent y trouver les bons produits locaux et régionaux, mais aussi au rayon de produits en vrac. Ma démarche consiste à valoriser les produits issus de circuits-courts et notamment ceux du Mézenc.

Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir une boutique au Puy-en-Velay ?

L’idée d’ouvrir une boutique au Puy-en-Velay est née de plusieurs choses. C’est tout d’abord une rencontre avec Eva, qui a travaillé à la boutique de Fay-sur-Lignon cet été en tant que saisonnière et qui vendra les produits mis en vente à la boutique du Puy-en-Velay. C’est quelqu’un qui partage les mêmes valeurs que moi au niveau de la consommation responsable et l’écologie.

Et puis, il y a le fait que la fréquentation du magasin de Fay-sur-Lignon a baissé en raison du contexte sanitaire actuel. On est privé de notre clientèle qui est de passage ou qui ont des maisons secondaires dans notre région. Enfin, on a envie de faire découvrir un peu plus nos produits aux Vellaves. On en a qui viennent nous voir au magasin quand ils se baladent au Mézenc. Et puis, il y a ceux que l’on a eu l’occasion de livrer en période de confinement.

Quels types de produits va-t-on trouver ?

On n’aura pas d’espace salon de thé, comme à Fay-sur-Lignon, mais on retrouvera tous les produits que l’on a l’habitude de vendre : des fromages issus de petites productions, de la charcuterie, du miel, des confitures, des vins d’apéritifs, des liqueurs, du vin, des bières, des plats cuisinés, des conserves, et tous les produits de l’épicerie en vrac, comme les pâtes, le riz, les flocons d’avoine, les lentilles, les biscuits, le café, mais aussi le vinaigre, les épices, les céréales pour le petit-déjeuner.

Quels sont les producteurs avec lesquels vous travaillez ?

Je travaille par exemple avec le Gaec de la Ferme Laitière des Granges qui fabrique du fromage aux artisous avec du lait cru et bio depuis quelques années à Saint-Front. Je commercialise également les verrines au Fin Gras du Mézenc du Gaec À l’Étable du Mézenc. Il y en a à la lentille, au bleu, à la châtaigne. Il y a également les produits de la ruche de Céline Leynaud et Jérôme Debard, qui sont apiculteurs au Gaec Terre d’Abeilles, à Arcens, en Ardèche. Ils fabriquent notamment du nougat et des biscuits avec une partie de leur production de miel.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

On souhaite bien sûr séduire les Ponots avec la diversité de nos produits mais également les touristes qui sont friands de produits locaux de bonne qualité.

Pratique :
Les Délices du Mézenc
Rue Pannessac
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 06 27 06 16 94
www.lesdelicesdumezenc.com