À quelques encablures de la Chaise-Dieu, Fabienne Lhopital fabrique des bougies artisanales dans son petit atelier de Connangles. C’est une passion qu’elle a depuis sa plus tendre enfance. Après une formation en 2021 à l’Ecole de la bougie qui forme au métier de cirier dans le Var, elle a démarré son activité depuis un peu plus de deux ans, en proposant des bougies moulées dont certaines diffusent des parfums de Grasse.

Pourquoi vous-êtes-vous lancée dans la fabrication de bougies ?

Fabienne Lhopital : Cela fait longtemps que j’utilise des bougies à la maison et il y en a toujours eu sur les tables de fêtes. Et puis, j’ai des souvenirs d’enfance également. Je me souviens d’avoir fabriqué des bougies lorsque j’étais en école primaire. J’en ai bricolé également dans ma cuisine en refondant d’anciennes bougies, mais cela ne donnait pas des choses très concluantes.

Vous avez suivi une formation particulière ?

En 2021, j’ai fait l’École de la bougie qui forme au métier de cirier dans le Var. Elle permet d’appréhender et de prendre en main les techniques de fabrication des bougies, avec différents outils pour fondre la cire et la couler dans des moules. Et puis, également pour connaître tous les effets décoratifs auxquels on peut faire appel. Je me suis lancée dans cette activité depuis un peu plus de deux ans et à plein temps depuis septembre 2022.

De quelle façon sont-elles conçues ?

Je fabrique principalement des bougies moulées. Je coule la cire dans des moules en plastique avant le démoulage. On trouve aujourd’hui tout un tas de moules différents auprès des fabricants, ce qui permet de donner aux bougies des formes géométriques. Je travaille également avec des moules en silicone pour leur donner des formes plus fantaisistes. Il y a plein de possibilités offertes avec ces types de moules.

Certaines délivrent des senteurs particulières ?

Oui ! En fait, je propose deux collections. Il y en a une qui est constituée de bougies non parfumées et une autre qui propose des bougies parfumées. Elles ne sont pas fabriquées avec la même cire. Pour celles qui sont parfumées je fais appel à un vrai parfumeur qui se trouve à Grasse. J’en fabrique sur le thème de la nature et des fleurs, avec des senteurs de chèvrefeuille, de magnolia, de mimosa, de tilleul ou de verveine.

Est-il possible de visiter votre atelier ?

Oui. Il est ouvert toute l’année, sauf en janvier et février où il faut prendre rendez-vous. Le reste du temps, je reçois les personnes les après-midis, du mardi au dimanche, sauf les jours où je suis en déplacement. Je ne travaille pas devant elles car je le fais le matin aux heures creuses. Je fais la coulée de 4h à 7h du matin, avant de passer aux différentes étapes de fabrication des bougies.

Comment peut-on se les procurer ?

On peut donc venir à l’atelier, mais également sur les marchés où je suis présente, comme celui de Langeac, de Brioude, ou de Craponne-sur-Arzon. On peut également se rendre à la boutique La Rue des Arts, au Puy-en-Velay, où j’expose une petite sélection de mes bougies.

Fabienne Lhopital
Artisan-Cirier
4 place St Etienne
Connangles
Tél. : 07 81 48 15 88
Facebook : La Petite Fabrique de Bougies