Les chocolats d’Adrien Fort désormais en boutique

·15 décembre 2025·Actualités·3 min·

Des tablettes de chocolat, des bonbons, des pralinés, des ganaches ou bien encore des confiseries comme les guimauves, les billes de chocolat et les pâtes à tartiner... La boutique ouverte par Adrien Fort à Craponne-sur-Arzon, permet à l’artisan chocolatier de présenter toutes les gourmandises qu’ils confectionnent dans son atelier à Saint-Julien-d’Ance depuis trois ans, derrière une belle vitrine.

Cette boutique est une belle vitrine de votre savoir-faire ?

Adrien Fort : À la base, j’avais eu envie d’ouvrir cette boutique pour Pâques. Il y avait pas mal de casse sur les marchés car les moulages en chocolat sont fragiles. Le fait de les présenter en boutique évitent cette problématique. Et puis effectivement, c’est l’occasion d’ouvrir une fenêtre sur ce que je produis car tout le monde ne vient pas sur les marchés où je me rends.

Avec ma compagne, on a donc décidé d’élargir la clientèle à travers cette boutique. Elle est ouverte le vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Le samedi également dès 9h en raison du marché et puis le dimanche matin de 10h à 12h. Les créneaux d’ouverture seront plus larges pour les fêtes de fin d’année.

Vous êtes encore un peu présent sur les marchés ?

Oui. Je suis présent au marché d’Ambert le jeudi matin et celui d’Aurec-sur-Loire le vendredi après-midi. Ce n’est pas impossible qu’à l’avenir je sois présent à celui du Puy-en-Velay le samedi matin.

Quel décor a été choisi pour la boutique ?

On a joué la carte de la simplicité en choisissant le noir et le blanc au niveau des couleurs. Elles se marient bien avec l’univers du chocolat. C’est un ébéniste de Saint-Pal-en-Chalencon qui a réalisé les meubles sur lesquels sont présentés les produits. C’était important pour moi de faire travailler un artisan local. Et puis, il y a un mur végétalisé car j’aime bien la nature et les forêts. Au final, je trouve que ça rend super bien !

Quels types de gourmandises y trouve-t-on ?

Il y a des tablettes à 70% de chocolat minimum, des guimauves, des pâtes à tartiner. Il y a notamment la ganache noix de coco du côté des nouveautés. On présente également de la ganache aux cèpes, aux épices, à la menthe, à la verveine infusée, un praliné aux amandes, aux noisettes et aux cacahuètes. Il y a aussi des billes aux céréales, du chocolat en poudre, des mendiants. Et puis, je propose également des glaces en été. La petite nouveauté c’est que les clients peuvent choisir au détail leurs bonbons de chocolat pour garnir un ballotin ou un sachet.

Des spécialités en particulier pour cette fin d’année ?

Oui. Il y a les truffes pour la période des fêtes mais aussi les orangettes que l’on peut se procurer en magasin jusqu’au mois de janvier.

Quel est le profil de votre clientèle ?

Elle est très large et il y a pas mal d’habitués. Mais c’est toujours agréable de recevoir en boutique des clients qui ne nous connaissent pas. En général, ce sont des gourmands locaux qui viennent nous voir.

Elle peut venir vous voir à l’atelier ?

Bien entendu, le jeudi après-midi dès 15h.

Pratique :
Boutique Adrien Fort chocolaterie
6, Boulevard du Nord – 43500 Craponne-sur-Arzon
Tél. : 04 71 03 94 89
https://adrien-fort-chocolatier.fr/
Facebook Adrien Fort Chocolaterie