Monique Chaulet est artisan céramiste au Puy-en-Velay depuis une douzaine d’années. Elle crée des sculptures, des lampes, des sphères, des objets de décoration et destinés aux arts de la table dans son petit atelier de l’Hermitage. Elle a commencé à vivre sa passion du grès noir et du grès blanc à Toulouse, avant de rejoindre sa terre natale.

Quel a été votre parcours avant de devenir artisan céramiste ?

Monique Chaulet : Je suis devenue artisan céramiste car j’ai toujours aimé l’art. Je visitais toujours des galeries à la sortie du travail, lorsque j’habitais à Toulouse. Je faisais tous les marchés de potiers à Carcassonne, à Toulouse et à Lyon avec mon mari. Il y a maintenant une quinzaine d’années que j’exerce cette activité et une douzaine ici au Puy-en-Velay. Je me suis mise à travailler la terre. J’utilise le grès blanc et le grès noir.

Quelle a été votre formation ?

J’ai pris des cours pour la fabrication des émaux chez Marc Uzan, un célèbre potier près du Mans. Aujourd’hui, je crée mes émaux moi-même. Ce ne sont pas des émaux achetés dans le commerce.

Quels types d’objets créez-vous ?

Je créé des personnages, des sculptures, des sphères, des lampes, des petits pots à fleur et des objets destinés aux arts de la table. Il y a par exemple, des bols, des assiettes, des tasses et des plats à tarte.

Avec quelles techniques ?

En utilisant mes émaux, j’obtiens des différences de couleur en travaillant le grès noir et le grès blanc. J’effectue du modelage et je travaille à la plaque, dans mon petit atelier qui se trouve à l’Hermitage. Pour cela, j’utilise des spatules bien particulières et des cuillères pour creuser la terre. Je cuis toutes mes créations à 1.300 degrés dans un four électrique, pendant près de 9h.

Quelle est votre clientèle ?

Ma clientèle est celle qui est séduite par les formes et les couleurs de mes objets car on ne les voit pas partout. Ce sont des pièces uniques. Il y a bien sûr des particuliers, des touristes en période estivale, mais aussi des professionnels par exemple des restaurateurs.

Où peut-on trouver vos créations ?

Il faut venir ici à la boutique. On peut également me contacter via mon site internet pour avoir de plus amples renseignements.

Des projets ?

Oui, car j’ai toujours envie de créer de nouveaux objets, mais il faut que je trouve le temps car je travaille à l’atelier, et je dois être présente à la boutique ! J’aimerais réaliser de grandes pièces, mais il faudrait changer de four pour réaliser des objets plus imposants.

Pratique :
Les Terres de l’Hermitage
20 Rue Chènebouterie
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 06.33.96.06.36
http://monique-chaulet.fr/