C’est en plein cœur du Meygal que l’on trouve les bulles d’herbe de Monedeyres. Ce sont trois logements insolites nichés dans un coin de nature et de verdure préservé sur la petite commune de Queyrières. Ces habitats semi-enterrés de 71m2 sont basés chacun sur les thématiques du bois, de l’eau et de la pierre. Ils sont nés de l’imagination de Sophie et Laurent Chabanel. Ces deux amoureux du territoire les proposent à la location depuis 2018.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce type de logements ?
Sophie Chabanel : On est amoureux de ce territoire et on a voulu concevoir des logements qui ne le dénaturent pas. On n’a pas voulu en proposer dans une ferme traditionnelle car il y en a déjà beaucoup, alors on a préféré s’orienter vers des hébergements insolites, sans que cela soit trop excentrique. On a donc fait le choix de logements semi-enterrés afin de respecter l’intégration avec le paysage, tout en favorisant les économies d’énergie et le bien-être à l’intérieur, au niveau de la luminosité.
Et pourquoi à cet endroit ?
Parce que l’on habite à un petit kilomètre d’ici et qu’il fallu tenir compte des contraintes d’organisation. Et puis, parce que l’on est convaincu d’habiter dans un petit paradis et que l’on a envie de faire partager cet endroit aux gens qui viennent nous voir.
Quelles les spécificités des logements proposés ?
Les trois sont identiques dans le sens où ils ont tous deux chambres et qu’ils peuvent tous accueillir cinq personnes. Ce sont des écolodges de 71 m² avec spa privatif. À l’intérieur il y a un poêle à bois central. Ils sont tous semi-enterrés et disposent de grandes baies vitrées. On propose trois thématiques différentes.
Pour la Bulle de pierre, nous avons utilisé des pierres provenant d’orgues basaltiques et du métal. Laurent a mis sa touche personnelle puisqu’il est ferronnier de métier. Différentes essences de bois ont été utilisées pour créer la Bulle de bois. La Bulle d’eau est quant à elle située au-dessus de la rivière. Elle offre beaucoup de transparence au niveau des luminaires.
Vous proposez également différentes prestations ?
Oui ! Pour les repas, on propose des bocaux conçus par des artisans ardéchois, car nous ne sommes pas très loin de l’Ardèche, et puis également des assiettes de charcuterie. C’est très simple, car nous n’avons pas la logistique adéquate. Nous faisons appel également à un prestataire de services qui propose des massages « bien-être » pour ceux qui viennent se reposer ici.
Quelle est votre clientèle ?
Essentiellement des citadins, et en particulier des Lyonnais. C’est assez varié en fonction de la période. On reçoit beaucoup de couples le week-end, et un peu plus de familles durant la période des vacances. Enfin, on reçoit également des groupes d’amis.
Des projets ?
Pas pour le moment, car nous avons du mal à recruter du personnel, comme c’est le cas un peu partout ailleurs. On recherche désespérément quelqu’un qui pourrait nous aider au niveau des tâches ménagères.
Pratique :
Bulles d’Herbe, écolodges insolites
Monedeyres – 43260 Queyrières
Tél. : 06 03 11 58 39
www.bullesdherbe.fr