À la Blache, sur la commune de Malrevers se trouve L’Écureuil Glacier. C’est le nom que Pauline et Claude Bonnet, un couple d’agriculteurs, ont donné au point de vente qu’ils ont ouvert en mars dernier, afin de proposer aux gourmands les produits de la ferme : des glaces, des yaourts natures et aux fruits, mais aussi du lait cru et des lentilles vertes AOP du Puy-en-Velay.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir ce point de vente ?
Pauline Bonnet : Je suis native de Clermont-Ferrand et j’ai épousé un agriculteur qui élève une cinquantaine de vaches laitières de race Montbéliarde sur la commune de Malrevers. J’ai quitté mon emploi de libraire, avec l’envie de monter quelque chose. C’est à la suite d’une publicité présente au Sommet de l’Élevage, que nous avons eu l’idée, avec mon mari, de transformer le lait produit au sein de l’exploitation en glaces et en yaourts. Nous sommes de grands gourmands et on a donc décidé de se lancer dans cette activité.
Vous avez dû investir ?
Nous avons tenu compte des exigences sanitaires pour nous lancer dans la fabrication de glaces et de yaourts. Nous avons donc construit un laboratoire qui soit aux normes et doté de machines performantes nous permettant de travailler de façon professionnelle. Sur place, nous avons ouvert depuis le 26 mars, un magasin de vente à la ferme. C’est un espace d’accueil et de vie !
De quelles façons sont fabriquées les glaces ?
Toutes nos glaces sont réalisées à base de produits laitiers. Ce sont des crèmes glacées. Tout ce qui est aux fruits est réalisé à base de crème glacée ou à base de yaourt. Nous ne proposons pas de sorbets. On commercialise nos glaces en petits pots individuels, mais également en format familial.
Les parfums proposés ?
Nous proposons pour l’instant 13 parfums différents. Il y a les classiques à la vanille, au chocolat, au café et puis des glaces aux fruits de la passion, à la mangue, à la framboise, aux myrtilles, au citron. On fabrique également des glaces aux noisettes et à la verveine du Velay. Nous utilisons pour l’instant de la purée de fruits, des gousses de vanille de Madagascar pour les glaces à la vanille, les cafés Chapuis, les chocolats Weiss ou bien encore de la verveine Pagès.
Et les yaourts ?
Nous fabriquons des yaourts nature fermiers, au lait entier de la ferme et avec une petite touche de crème. On réalise également des yaourts brassés aux fruits, à base d’une confiture de fruits. Ils sont crémeux et leur texture est très gourmande. Il y en a aux myrtilles, à la framboise, au citron, à la noix de coco, aux pommes et aux poires.
On est en train de mettre au point des yaourts à la vanille de Madagascar. Au gré des saisons, on sera amenés à proposer peut-être des yaourts aux cerises, aux mûres ou à la pêche en été.
Quelle clientèle ciblez-vous ?
Nous souhaitons cibler dans un premier temps une clientèle très locale, afin de privilégier les circuits courts. Il y a les familles, les personnes âgées qui sont friandes de yaourts, mais aussi les touristes. On peut également imaginer proposer nos glaces dans le cadre de manifestations événementielles.
Comment se procurer vos produits ?
Ici, dans notre espace point de vente à la ferme. On envisage d’être présent sur un marché de producteurs à Yssingeaux. Sinon, on peut déguster nos glaces dans le menu burger-frites que propose le Food-truck La Tiote Frites sur l’Emblavez.
Des projets ?
Oui ! La première idée est de proposer des animations à la ferme à l’automne prochain. On participe à l’opération De ferme en ferme, ce qui nous permet de faire découvrir notre activité et de faire déguster nos produits. Une deuxième idée consiste à développer les produits frais, comme des crèmes au lait ou des crèmes dessert. Pour l’instant, on propose également à la vente des sachets de lentilles vertes du Puy-en-Velay.
Pratique :
L’Écureuil Glacier
319 Route de La Blache – 43800 Malrevers
Tél : 06 30 37 01 40
Facebook lecureuilglacier