C’est à Chomelix que le Gaec du Bon Accueil transforme le lait des vaches pour fabriquer des faisselles, des fromages secs ou encore du bleu d’une grande qualité, du beurre, de la crème, mais aussi des yaourts aromatisés. Dans cette ferme familiale tenue par Sabrina Oulion, son époux Alexandre et son père Joël, on tient compte du mode d’élevage des animaux afin que le rendu des produits fabriqués soit optimal.

Quelles sont les particularités de votre cheptel ?

Sabrina Oulion : Nous avons une cinquantaine de vaches laitières principalement de race Montbéliarde qui sont nourries à l’herbe. Elles pâturent le printemps, l’été et l’automne, avant l’enrubannage en période hivernale. Le troupeau est élevé à 900 mètres d’altitude. C’est important pour nous de les élever ainsi, car l’on obtient du lait qui est stable et de qualité tout au long de l’année.

Quelles sont les spécificités de votre ferme ?

Je suis installée ici depuis 2018 avec mon mari et mon beau-père. Je m’occupe de la transformation du lait depuis avril 2019 et je suis aidée par une employée à mi-temps. Ça demande beaucoup de travail. Je suis fille d’agriculteur et j’ai toujours aimé ce métier.

Quels types de fromages fabriquez-vous ?

Je fabrique des fromages aux artisous et une fourme au bleu. J’en produis 300 pièces environ par mois. Et puis, je travaille actuellement sur un autre produit, une sorte de camembert, mais pour le moment le projet n’est pas encore abouti. Je fais des tests.

Quels types de yaourts ?

Je conçois des yaourts au lait entier, nature ou à la verveine. En fait, je fais infuser des feuilles de verveine dans le lait au moment sa pasteurisation. En été, j’en propose à la menthe, et là, même chose, je fais infuser des feuilles de menthe pour aromatiser les yaourts. Au total, cela représente 1.900 yaourts par mois.

Quels sont les autres produits ?

La crème fraiche, le beurre, le fromage blanc battu, les crèmes dessert au chocolat au lait écrémé et le riz au lait.

Quelle est votre clientèle ?

Ma clientèle est principalement locale. Ce sont essentiellement des gens de la région. Et puis, il y a des touristes. Ils sont un peu plus nombreux depuis le premier confinement.

Comment se procurer vos produits ?

Sur le marché de Craponne/Arzon, le samedi matin. Également le marché du jeudi soir de Chomelix en juillet et août. Mes produits sont également disponibles à l’épicerie de Chomelix, dans les AMAP et notamment celle d’Aiguilhe, de Beaulieu et de Retournac. Enfin, ils sont en vente ici dans notre magasin de Pigeyres, sur la commune de Chomelix.

Pratique :
Gaec du Bon Accueil
Lieu dit Pigeyres – 43500 Chomelix
Tél. : 04 71 57 99 80 / 06 30 34 25 97
www.delavacheavospapilles.fr
Facebook Gaec du Bon Accueil