Les bons fromages de brebis de la Bergerie du Pêcher
À Tence, Jean-Régis Charreyre s’est spécialisé dans la transformation de fromages et de yaourts nature depuis 1991 à La bergerie du Pécher, avec le lait des 200 brebis qu’il élève sur place. Il est en agriculture biologique depuis une dizaine d’années et n’utilise aucun engrais azotés et aucun pesticides. Sa clientèle est constituée d’habitués mais aussi de touristes qui séjournent sur le plateau.

Depuis combien de temps exercez-vous cette activité et quelles sont les spécificités de votre cheptel ?
Jean-Régis Charreyre : J’exerce cette activité depuis 1991, j’avais une vingtaine d’années. J’élève 200 brebis. Elles sont nourries avec l’herbe de la ferme et je leur donne quelques céréales en complément. Je suis en agriculture biologique depuis une dizaine d’années.
Quels types de fromages fabriquez-vous ?
Je produis du fromage lactique. Il y en a des frais, d’autres sont un peu plus affinés. Je propose par exemple de la tomme à pâte molle qui est affinée durant trois mois environ. Je fabrique de la brousse de brebis dès le mois d’avril et jusqu’à la fin octobre. Je fais également des petits rondelets, des peirails et des moelleux de forme ovale, quelques faisselles et des yaourts nature au lait de brebis.
C’est important d’être en bio ?
Oui. J’ai toujours travaillé dans ce sens car, avant d’avoir le label, je ne mettais pas d’engrais azotés dans les prés, ni de pesticides. Je fais le séchage du foin en grange. J’ai simplement dû apprendre à soigner mes animaux d’une manière un peu différente, en utilisant la phytothérapie. Le fait d’être en bio coûte un peu plus cher, mais offre une meilleure image au niveau des consommateurs.

Quelle est votre clientèle ?
Elle est constituée principalement des personnes qui font les marchés sur lesquels je suis présent, à Tence, au Chambon-sur-Lignon et à Yssingeaux. Il y a aussi celles qui ont des résidences secondaires, notamment au Chambon et puis également les touristes en période estivale.
Où peut-on se procurer vos produits ?
Sur les marchés hebdomadaires que j’ai cités mais également dans plusieurs magasins de producteurs, comme Le Panier Paysan à Monistrol-sur-Loire et dans des magasins bio à Sainte-Sigolène et à Tence.
Pratique :
La bergerie du Pêcher
Jean-Régis Charreyre – Le Pêcher – 43190 Tence
Tél. : 04.71.59.88.20 / 06.16.50.00.88