Arnaud Voynet a créé « Les Pâtes de Félines », une entreprise familiale située à 1.100 mètres d’altitude, à La Souchère-les-Bains sur la commune de Félines. Ce Sochalien de naissance transforme sur place la semoule de blé dur bio qu’il fait venir d’Italie, en tagliatelles, en raviolis, en lasagnes et en spaetzles. Toutes ses pâtes sont fraîches et conçues de manière artisanale, afin qu’elles puissent conserver leurs valeurs gustatives et nutritionnelles.

Quel a été votre parcours ?

Arnaud Voynet : Avant de me lancer dans cette activité de fabrication de pâtes, j’étais saisonnier et itinérant avec ma femme dans le domaine de l’agriculture et de la restauration. On a beaucoup bourlingué comme on dit. J’ai commencé par être plongeur, avant d’être commis de cuisine et serveur. On était en montagne l’hiver, du côté de Tignes et de Val d’Isère et dans le sud-ouest en été.

Comment vous est venue l’idée de fabriquer des pâtes ?

Quand j’étais dans le sud de la France, j’ai rencontré un Italo-Corse qui était le papa de la nounou de notre fils, et qui m’a dévoilé l’univers de la pâte revendiquée italienne. C’est ce qui m’a donné envie de me lancer dans la fabrication de pâtes ici, où nous nous sommes installés, après avoir terminé notre carrière de saisonniers. J’ai toujours travaillé dans des domaines où l’on vend des produits. J’ai travaillé dans la restauration et j’ai toujours voulu faire quelque chose de mes mains. J’ai démarré la fabrication de pâtes il y a trois ans.

Comment sont fabriquées vos pâtes ?

Je me réfère à une base qui fait presque partie du cahier des charges. J’utilise de la semoule de blé dur bio qui vient d’Italie et 6 œufs par kilos de pâtes. Ce sont des œufs bio qui proviennent de Saint-Georges-Lagricol. J’utilise les meilleurs ingrédients et en même temps, j’essaye d’optimiser les coûts pour rendre les produits achetables par une large clientèle.

Vous proposez plusieurs recettes ?

Elles sont différentes en fonction des saisons. En été, je propose par exemple des tagliatelles à la tomate et au piment d’Espelette. En hiver, ce sont des tagliatelles aux cèpes. Je travaille également des raviolis à la truite fumée et j’utilise du fromage frais qui vient de Malvières, un petit village à deux kilomètres d’ici.

Et des pâtes de différentes formes ?

En fonction des saison, j’adapte un peu les formes. Je propose des tagliatelles bien sûr, mais des spaetzles, qui sont une spécialité de chez moi et qui sont des pâtes à poêler. Je les décline avec des épices. Il y en a à l’ail et aux fines herbes. Je fabrique également des raviolis en changeant la farce toutes les trois semaines, et bien sûr des lasagnes.

Avez-vous des idées de nouvelles recettes ?

Oui, j’en ai tout le temps ! J’ai plus de plaisir à inventer et créer des recettes qu’à les fabriquer. Cela m’arrive de me réveiller en pleine nuit et d’avoir une idée de recette nouvelle. J’ai imaginé par exemple la Tagliaffette, qui s’inspire de la Croziflette et qui est conçue avec de la farine de sarrasin, du reblochon, du jambon cru et de la crème fraîche. Au printemps, je propose des lasagnes aux épinards, féta et cumin.

Comment peut-on se les procurer ?

Sur le marché de Craponne-sur-Arzon et celui d’Ambert. On peut également me contacter via Facebook, ou par téléphone et venir récupérer sa commande le samedi au marché de Craponne-sur-Arzon. Et puis, je précise que je développe le créneau de la restauration mobile et notamment en été au marché de producteurs de Chomelix.

Pratique :
Les Pâtes de Félines
288, route de la Souchère
La Souchère-les-Bains – 43160 Félines
Tél. 06 21 66 58 39
Facebook Les Pâtes de Félines