Les beaux arbres fruitiers de La Pépinière les Hespérides
Du côté de Saint-Julien-du-Pinet, Séverine Herveou propose à La Pépinière les Hespérides des arbres fruitiers faciles à planter, à cultiver et à entretenir. Ils pourront agrémenter les petits jardins, les potagers, les terrasses, les balcons mais aussi les plus vastes jardins et vergers. La pépinière, qui se trouve à 1.000 mètres d’altitude, travaille en agriculture biologique et également sous la mention Nature et Progrès.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?
Séverine Herveou : En fait, je suis née à Saint-Etienne et mes arrières grands parents étaient de Haute-Loire. J’ai toujours vécue en milieu urbain, avec une appétence aiguë pour le milieu végétal. J’ai un papa qui était président des jardins ouvriers dans la Loire et du coup j’ai été élevée dans des jardins. Je n’avais pas pris conscience que j’avais ce côté inné du végétal et la vie a fait que j’ai décidé de tout quitter et d’acheter avec mon époux, l’ancienne ferme dans laquelle nous vivons aujourd’hui. J’ai mis en place mon projet de plantations végétales et j’ai démarré l’activité en 2022.
Quels types d’arbres fruitiers cultivez-vous ?
Des arbres que l’on a l’habitude de trouver dans notre région : des pommiers, des poiriers mais aussi des pruniers, des pêchers et des abricotiers. Je fais également un peu de vignes pour du raisin de table et je me suis lancée dans une collection de figuiers qui pourraient s’adapter à la Haute-Loire. Je produis enfin les petits fruits des argousiers.
Et tout cela en verger piéton ?
J’ai en effet décidé de me spécialiser dans la production d’arbres fruitiers en verger piéton afin d’être accessible à tout le monde. La culture d’arbres fruitiers reste compliquée car on a pris la mauvaise habitude d’aller acheter les végétaux dans les jardineries. Les arbres que je plante s’adaptent à tous les environnements, à tous les jardins. La première récolte de fruits se fait entre la première et la troisième année. Les arbres en pots peuvent se planter à n’importe quel moment de l’année.
De quelle façon ?
Depuis le départ, je suis en agriculture bio et depuis 2023 j’ai la mention Nature et Progrès. L’idée est de cultiver les arbres sans rien apporter. Je n’ai pas une culture en pleine terre, je suis en containers. Ils sont professionnels et d’une capacité de 4 litres. Il s’agit donc d’amener à manger et à boire aux arbres, sans leur apporter un soin particulier. Ce qui est important, c’est la sélection végétale et variétale qui fait la différence ainsi quet l’emplacement choisi pour les cultures.
Quelle est votre clientèle ?
Il y a des gens qui viennent spontanément vers moi et qui ont une sensibilité particulière pour la culture sans intrants. Il y a des personnes qui viennent d’un milieu urbain et qui commencent à réfléchir à ce qu’ils peuvent cultiver sur des petites surfaces, mais également des familles avec des jeunes enfants. Et puis, des personnes âgées qui ont des souvenirs sur un fruit ou un arbre en particulier et qui veulent perpétuer la production en famille, notamment.
Comment peut-on se les procurer ?
On peut me joindre par téléphone ou via les réseaux sociaux. Il y a toutes mes coordonnées sur le site internet avec les jours durant lesquels on peut venir visiter la pépinière.
Pratique :
La Pépinière les Hespérides
Le Cros de Mortessagne
43200 St Julien du Pinet
severine.herveou@gmail.com
Tél : 06 58 69 78 20
www.pepleshesperides.com
Facebook Pépinière Les Hespérides
Instagram Pépihespérides