À tout juste 20 ans, Lina Genest a décidé de se lancer dans la pâtisserie en créant L’Envelay Sucrée. Dans son atelier de Saint-Privat-d’Allier, elle crée des macarons mais également des pâtisseries sur mesure, 100% maison et avec un maximum de produits locaux. Elle a parmi ses clients des particuliers, mais aussi des chefs d’entreprises qui font appel à elle pour des créations personnalisées aux couleurs de leur société. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

Lina Genest : Je suis fan de pâtisserie depuis que je suis toute petite. Mon rêve était de devenir pâtissière et c’est aujourd’hui une réalité. J’ai passé le brevet à la fin du collège et je suis partie ensuite dans un CAP pâtisserie. Cela m’a confirmé que j’aimais énormément ce métier qui est en fait une passion.

Et pourquoi L’Envelay Sucrée ?

J’ai lancé mon entreprise en septembre 2023 à Saint-Privat d’Allier. Je l’ai appelée l’Envelay sucrée car je voulais que cela ait un rapport avec le Velay et la gourmandise, la pâtisserie.

Les macarons sont votre spécialité ?

Oui ! Pour les réaliser, je n’utilise que des produits naturels, même au niveau des colorants. J’essaye de proposer des saveurs qui changent un peu de ce que l’on a l’habitude de trouver. J’en ai au mojito, au Belleys ou à la Piña colada, que je réserve pour la saison estivale. Il y en a qui sont 100% naturels et 100% faits maison, comme ceux à la verveine.

Quels types de pâtisseries réalisez-vous ?

Je réalise des pâtisseries en fonction des demandes des clients. J’en discute avec eux pour savoir ce qu’ils aiment et ce qu’ils veulent obtenir, avant de faire des tests avec eux. On m’a demandé par exemple des pièces montées sur mesure. J’ai eu la chance d’avoir été contacté pour concocter toutes les pâtisseries d’un mariage. Il y a également des entreprises qui m’ont appelée pour me demander de confectionner un buffet pour 460 convives. L’idée est de proposer des choses qui leur ressemblent.

Également de grands classiques en pâtisserie ?

Ça m’arrive parfois de réaliser des éclairs pour des buffets ou des mignardises un peu plus classiques, mais j’essaye toujours d’y apporter une petite touche personnelle.

Quels sont les ingrédients utilisés ?

Je privilégie tous les produits locaux, comme la crème ou les œufs que je vais chercher dans une ferme à Vergezac. Mes voisins ou mes grands-mères me font pousser ma menthe et ma verveine à Saint-Privat d’Allier.

Une boutique un peu plus tard ?

Je ne pense pas en ouvrir une, car je me plais dans le côté événementiel. Je peux prendre le temps de faire les choses et parler avec les clients pour trouver quelque chose qui leur ressemble. Je n’ai pas envie d’avoir de carte dans un magasin. J’ai envie de mettre toute mon énergie dans une prestation et pas dans une boutique !

Pratique :
L’Envelay Sucrée
Lina Genest
06 26 09 77 75
lenvelaysucree@gmail
Facebook : L’Envelay Sucrée