L’entreprise Linamar est spécialisée dans la production en série de pièces usinées de transmission pour le secteur automobile et industriel à Montfaucon-en-Velay. Elle va monter en puissance en termes d’emploi et de développement industriel en se lançant dans la fabrication de pièces pour voitures électriques actuellement réalisées en Chine. Rencontre avec Marc Mougenot, le directeur de l’entreprise.

Quelles sont les spécificités de l’entreprise ?

Marc Mougenot : Elle fait partie du groupe Linamar. C’est une entreprise canadienne qui dispose de plusieurs sites de production dont deux spécialisés dans l’usinage de haute précision en France. Il y en a un qui est basé à Saint-Chamond et un autre ici, à Montfaucon-en-Velay, où nous disposons d’un atelier de 10.000 m2.

Il y a des machines de tournage, des centres d’usinage, des machines de roulage, de taillage de rectification, des machines de contrôle et de gravage, qui sont reliées les unes aux autres par des convoyeurs ou des îlots robotisés. Les pièces sont usinées, sans pratiquement aucune manipulation des opérateurs. Le rôle de notre personnel reste essentiel : alimenter les lignes, changer les outils, faire les corrections associées, effectuer les réglages, contrôler les pièces et vérifier les « critères qualité ». Nous employons à peu près 200 personnes dont une trentaine d’intérimaires.

Quel type de pièces fabrique-t-elle ?

Elle est spécialisée dans les pièces de transmission pour l’industrie dont nos clients principaux sont Caterpillar Daimler Truck et Scania, mais aussi pour le secteur automobile. Nous fournissons en l’occurrence Stellantis qui regroupe des marques comme Peugeot, Citroën, Fiat, Lancia, Opel ou Jeep.

Nous travaillons également pour des marques comme Volkswagen et Mercedes, ou bien encore des équipementiers comme ZF et Valeo. Nous produisons des pièces pour des boîtes de vitesse, des boîtiers différentiels ou bien encore des arbres de transmission.

C’est un secteur très concurrentiel ?

Oui, effectivement, au niveau de l’automobile en particulier. C’est un secteur qui est passionnant ! Nous fabriquons des pièces complexes, d’un très haut niveau de qualité et de précision. Qui plus est, nous devons respecter les cadences du secteur automobile qui sont assez importantes. Nous produisons entre 800 et 1.500 pièces par jour selon les lignes.

Comment a-t-elle prévu de se développer ?

Nous sommes en train de construire une extension d’un peu plus de 2.000 m2, pour faire en sorte que nos nouveaux projets puissent voir le jour dans les prochaines années. Le plus actuel est celui qui consiste à fabriquer des pièces jusqu’à présent produites en Chine, pour le compte d’un sous-traitant automobile qui fournira Stellantis.

Cela va se traduire par une augmentation du chiffre d’affaires de 40% au niveau du site. Cela nécessite d’importants investissements sur les quatre prochaines années. Il y en a d’ailleurs pour plusieurs millions d’euros.

De l’emploi en vue ?

Nous sommes en phase de recrutement. Nous recherchons une cinquantaine de personnes d’ici les deux ans qui viennent. On recherche des gens qui veulent travailler et que l’on forme dès le départ. On leur apprend le métier en partant de zéro et on les accompagne tout au long de leur formation.

Et au niveau de la formation justement ?

C’est une formation progressive sur des postes qui deviennent au fur et à mesure de plus en plus compliqués. Ce sont des postes de conducteurs d’installation que nous proposons. Au départ, les personnes sont chargées de contrôler les pièces. Ensuite, elles sont formées progressivement aux changements d’outillage, à de simples corrections et à des interventions de maintenance de premier niveau, avant d’évoluer vers un niveau un peu plus compliqué, jusqu’à pouvoir conduire l’ensemble des installations d’une ligne automatisée, en coordination avec d’autres employés.

Cela peut déboucher sur des postes « leader » de conducteurs d’installations pouvant encadrer entre 5 à 6 personnes. Le groupe auquel nous appartenons encourage la promotion interne, c’est une grande chance !

Pratique :
Linamar Famer Transmission
Av. des Cévennes – 43290 Montfaucon-en-Velay
Tél. : 04 71 65 65 65
www.linamar.com/careers