Claude et Pauline Bonnet, producteurs laitiers à Malrevers, proposent pour la première fois des bûches glacées pour ces fêtes de fin d’année. Elles sont réalisées avec le lait de la ferme et elles sont déclinées en quatre parfums. Jusqu’à présent à L’Ecureuil glacier, ils transformaient le lait de leur ferme en glaces, yaourts et desserts lactés. Ils ont donc décidé d’élargir leur gamme de produits pour mieux répondre à la demande de leurs clients.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la fabrication de bûches de Noël ?

Pauline Bonnet : C’est en fait dans la continuité de ce que l’on propose depuis le début au niveau des glaces. Les glaces sont des produits très saisonniers. On en mange beaucoup en été en France et bien moins dès le mois de septembre. C’est donc une façon de prolonger notre activité et c’est aussi lié à la demande de nos clients. On a pris le temps de se faire former par un glacier-pâtissier pour pouvoir proposer un produit fini de qualité.

Qu’ont-elles de particulier ?

On n’est pas vraiment positionnés sur les mêmes produits que l’on peut trouver en pâtisseries. On utilise nos glaces fermières pour créer les bûches glacées. On fait nos propres biscuits, nos crémeux et les glaçages. C’est nous qui faisons également la meringue pour certaines bûches. L’idée est de tout faire de A à Z. Je commande juste du chocolat chez Valrhona pour réaliser des décors.

Plusieurs parfums sont proposés ?

Il y en a quatre au total cette année. Il y a une bûche qui s’appelle Le délice de l’écureuil et qui est une glace vanille avec des éclats de noisettes caramélisées, des éclats de chocolat au lait, un crémeux noisette, un sablé surprise et un glaçage chocolat.

Il y a La reine rouge, qui est une glace vanille, avec une glace aux fruits rouges, à la framboise, à la fraise ou aux myrtilles, avec un crémeux à la fraise, une dacquoise à la cacahuète et un glaçage caramel. On propose également L’inattendue, qui est une glace chocolat et une glace mangue passion, avec un crémeux framboise et un crumble chocolat.

Enfin, il y a une dernière bûche qui s’appelle La Malus-Versus, en clin d’œil à Malrevers, avec une compotée de pommes, une glace aux marrons, un peu de crème de marron, une meringue et de la chantilly.

Cela demande un gros travail avant les fêtes ?

Oui, effectivement, mais nous sommes dans une période où l’on fabrique moins de glaces traditionnelles. C’est un premier test cette année, même si les délais sont un peu courts car notre formation s’est achevée il y a seulement quelques jours ! On a deux apprentis qui nous aident sur la ferme.

Comment se les procurer ?

On ne travaille que sur commande, car on ne fabrique pas des bûches glacées à la minute. Il y a beaucoup d’étapes à suivre afin de les concevoir. On en propose un peu plus de 200 pour cette première année. Il faut les commander avant le 15 décembre pour pouvoir les récupérer ici, à la boutique, à partir de cette date. Les commandes se font ici ou par téléphone.

D’autres projets ?

Oui. On s’est fait connaître grâce à un yaourt à la vanille qui a été primé par un Fermier d’Or cette année. Nous avons investi dans une conditionneuse à yaourts afin de remplir les pots mécaniquement et de poser les opercules. On a investi également dans un gros pasteurisateur à yaourts qui va nous permettre de faire du riz au lait. On voudrait également proposer des crèmes dessert en début d’année prochaine.

Pratique :
L’Écureuil glacier
Route de la Blache Riou à Malrevers
Tél. : 06.30.37.01.40
www.lecureuilglacier.fr
Facebook L’Écureuil glacier