Après avoir produit du pur malt durant plusieurs années, la Distillerie des Bughes commercialise pour la première fois son whisky de plus de 3 ans d’affinage, à Solignac-sur-Loire. Le whisky « Home Distillers » est fabriqué avec une base 100% malt d’orge, dans un ancien fût de cherry de 500 litres. Au nez, on retrouve des notes vanillées ainsi qu’une tourbe fumée et légère mais également des notes épicées de poivre et de cannelle.

L’obtention de l’appellation whisky est l’aboutissement d’un long travail ?

Bérenger Mayoux : Effectivement, c’est l’aboutissement du travail réalisé depuis trois ans. C’est une grande fierté pour nous et c’est la concrétisation de notre projet. On commence à récolter les fruits de ce travail. C’est un grand bonheur de pouvoir le partager.

C’est un plus pour la distillerie ?

C’est un tremplin pour nous. Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de gens nous ont identifiés comme des producteurs de whiskies, aujourd’hui nous sommes vendeurs, même si les quantités sont limitées pour cette première production de whisky, puisque nous aurons environ 1250 bouteilles cette année. Il y en aura un peu plus l’année prochaine et les années suivantes. À présent, nous allons clairement être identifiés comme vendeurs de whiskies et notamment au niveau des professionnels qui restent pour l’instant la majorité de nos clients.

On a changé de braquet en quelque sorte et l’aventure commence vraiment. Aujourd’hui, on fait partie de la Fédération des whiskies de France. Elle catégorise deux types de distilleries, avec celles qui sont en production et celles qui commercialisent.

Quelles sont les particularités de votre whisky ?

On a utilisé la même base que nos purs malts qui n’avaient pas l’appellation whisky jusqu’à aujourd’hui. Cela lui donne un goût légèrement tourbé. En revanche, le vieillissement est légèrement différent, puisqu’il a été effectué dans un ancien fût de cherry. Cela apporte une certaine rondeur et des notes très épicées, sans déroger sur la trame que nous avons sur nos purs malts.

Trois ans de vieillissement, c’est une étape. Mais, ça reste encore un whisky jeune, donc on garde ces notes céréalières qui sont très prononcées. C’est vraiment une signature de notre travail.

Comment a-t-il été conçu ? Quelle méthode, quels ingrédients ?

La conception, c’est comme une bière que l’on distille. Les matières premières sont exactement les mêmes, c’est aussi du malt d’orge que l’on va brasser et faire fermenter. La différence, c’est que l’on va ajouter du houblon pour la bière, alors que l’on va distiller deux fois pour obtenir du whisky. Ensuite, on fait vieillir notre distillat.

On le garde trois ans dans un fût pour avoir l’appellation whisky. Il faut savoir que nous avons un peu de perte tous les ans, car on ne peut pas recompléter le fût, c’est ce que l’on appelle la part des anges ! C’est une jolie expression qui désigne l’évaporation de l’alcool à travers le fût. Donc, le résultat du whisky, c’est ce qu’il reste à l’intérieur de celui-ci.

Quels sont les autres produits distillés ?

En dehors du whisky et des purs malts, nous proposons depuis l’an dernier un gin, une vodka et depuis peu un rhum en collaboration avec une distillerie de la Réunion. Le rhum vient de là-bas et nous le faisons vieillir ici dans le Velay. Et puis, nous travaillons avec la maison Marcon, à Saint-Bonnet-Le-Froid, sur des liqueurs de verveine : la verveine « Padré » qui est en bio et la fine verveine qui est un alcool vieilli.

Aujourd’hui, qui sont vos clients ?

On a bien sûr notre partenaire principal qui est la maison Marcon, à Saint-Bonnet-Le-Froid, mais aussi les cavistes de la région, qui jouent vraiment le jeu. Nos produits sont également distribués dans environ 48 départements. Tous les secteurs professionnels représentent 90% de nos ventes, les 10% qui restent ce sont les particuliers, en temps normal, en vente directe et notamment sur les salons.

Pratique :
Home Distillers – Distillerie des Bughes

Marion et Bérenger Mayoux – 43370 Solignac sur Loire
Tél. : 06.42.05.90.91
contact@homedistillers.fr
www.homedistillers.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération*