À l’automne prochain, 10 % de la consommation d’électricité de l’agglomération du Puy-en-Velay devrait être produite par le parc photovoltaïque de la Clé des champs à Saint-Christophe-sur-Dolaison. Sa mise en service pourra alimenter l’équivalent de 4.000 foyers. L’idée de ce projet, qui a émergé en 2008 au sein du conseil municipal, tient compte des enjeux paysagers et environnementaux. Il va voir le jour grâce à la société Boralex, le spécialiste de l’énergie éolienne.
Le parc photovoltaïque de la Clé des champs va sortir de terre cette année à Saint-Christophe-sur-Dolaison. Ce projet, devenu prioritaire pour la commune, est en pleine construction. « L’idée est née en 2008 au sein du conseil municipal. À l’époque, j’exerçais mon premier mandat en tant que conseiller. Je m’étais rendu dans le Languedoc pour visiter un champ de panneaux solaires du côté de Béziers. L’idée est partie de là. Elle a fait son petit bonhomme de chemin au niveau de l’agglomération du Puy-en-Velay. On a donc repris les biens de section du village de La Roche pour mettre en route le projet, qui aujourd’hui, est prioritaire pour nous », nous a expliqué Daniel Boyer, le maire de Saint-Christophe-sur-Dolaison.
Un projet porteur pour la commune et l’agglomération…
« Les retombées seront nombreuses. Sur le plan financier, il y a bien sûr les loyers générés par le bail de 30 ans qui a été établi. Il y a les impôts fonciers et l’impôt sur les énergies renouvelables qui seront reversés à la commune, à l’agglomération et au Département. Ce n’est pas négligeable, cela va apporter du beurre aux épinards ! Enfin, sur le plan environnemental, nous allons permettre à des ovins de pâturer sur le site, ce qui permettra d’entretenir le terrain de façon écologique », nous a précisé Daniel Boyer.
Le site de Saint-Christophe-sur-Dolaison répond à tous les critères
Les énergies renouvelables connaissent un réel développement en Haute-Loire. Et, le site de Saint-Christophe-sur-Dolaison n’a pas été choisi par hasard. Pour la commune, c’est l’occasion d’utiliser des terrains qui ne servaient à rien. Pour la société Boralex, le site de Saint-Christophe-sur-Dolaison correspond bien à tous les critères exigés pour un tel projet : « Il a demandé 10 années de développement, de concertation avec la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Le projet s’est concrétisé en 2020. Le site est très attractif sur la plan environnemental et économique », nous confie Mathieu Richard, Chargé de communication au sein de la société Boralex.
Un parc photovoltaïque de plus de 26.000 panneaux
La Clé des champs sera le parc solaire photovoltaïque le plus puissant de la Haute-Loire devant celui de Couteuges (10 MWc) et de Sainte-Sigolène (1,7 MWc). « Il sera composé de plus de 26.000 panneaux photovoltaïques (modules) offrant une puissance installée de 12,53 MWc pour une production annuelle estimée à 17 GWh. De quoi couvrir les besoins d’environ 4.000 foyers », nous explique Mathieu Richard. Le parc s’étalera sur une surface de 17,7 hectares. Les panneaux installés à Saint-Christophe-sur-Dolaison seront posés sur des trackers, des plateformes motorisées qui permettent de suivre la course du soleil et d’optimiser ainsi le rendement des panneaux.
Le photovoltaïque c’est l’avenir du territoire
Pour Daniel Boyer : « Les énergies renouvelables c’est quelque chose de très important aujourd’hui pour l’avenir. Je n’y vois que du positif ! Je crois au solaire, il ne faut pas négliger cette énergie par rapport aux autres qui existent aujourd’hui. Dans 30 ans le soleil sera toujours là, j’espère bien, et ce projet ne va pas dénaturer l’environnement de notre campagne ».
Un financement participatif pour la construction du parc
Le parc nécessite un financement de 12 millions d’euros qui est composé de fonds propres et de crédit bancaire de Boralex et d’un investissement participatif à hauteur de 800.000 euros « On a un slogan chez nous qui dit que lorsque l’on arrive sur un territoire, on arrive en voisin. On se base sur un modèle unique qui favorise le long terme pour accompagner durablement les territoires dans leur transition énergétique. C’est pour cela que nous avons lancé un financement participatif auprès des collectivités et des habitants de l’agglomération afin qu’ils s’associent au développement de la transition énergétique sur leur territoire » nous a précisé Mathieu Richard.
Le parc tient compte des enjeux paysagers et environnementaux
Un projet de parc photovoltaïque passe par des études environnementales, des études de gisement solaire, des études paysagères et technologiques. Pour le chargé de communication de la société Boralex, « ce projet se veut vertueux et toutes les conditions ont été réunies pour faire en sorte qu’il voie le jour, avec l’aval de la commune et de la Communauté d’agglomération. Des mesures ont été prises pour la protection et la conservation de la flore et de l’habitat du site, durant la construction et l’exploitation du site. »