C’est la saison des fruits rouges et c’est une bonne occasion de consommer ceux qui sont cultivés en circuit-court par les 40 producteurs du GIE des fruits rouges des monts du Velay. Fraises, framboises, groseilles, cerises, cassis, mûres, myrtilles, ces fruits sont cultivés entre 700 et 1150m d’altitude et offrent des qualités gustatives exceptionnelles. Reportage.

Fraises, framboises, groseilles, cassis, mûres, myrtilles, les fruits rouges des monts du Velay ont de quoi ravir toutes celles et tous ceux qui aiment les consommer nature, en pâtisserie, en confiture, en sirop, en glaces et sorbets. Ils ont l’avantage d’être cultivés en circuit-court par les 40 producteurs du GIE des fruits rouges des monts du Velay qui ont un seul et même objectif : privilégier la qualité

« Ce sont des variétés qui sont sélectionnées sur un terroir bien particulier, avec des nuits fraîches et des journées plutôt chaudes. C’est très intéressant par rapport au taux de sucre. L’aspect gustatif est exceptionnel et la tenue des fruits est très intéressante. C’est très important pour que la qualité soit au rendez-vous lorsque les consommateurs les dégustent », nous a expliqué Denis Chirouze, responsable du GIE des fruits rouges, dont le siège se trouve à Saint-Jeures.

Le GIE permet de fédérer les producteurs et de les accompagner dans leurs démarches : « S’il n’y avait pas le GIE je ne pourrais pas produire de fruits. C’est important d’être en groupe et de bénéficier des conseils d’une technicienne » nous a confié Pascal Fournel, producteur de fraises, de framboises, de myrtilles et de mûres, sur les hauteurs de Dunières.

Vers une certification Haute Valeur Environnementale

Le GIE est investi depuis deux ans dans un projet qui consiste à obtenir une certification de production de qualité permettant de garantir le respect de l’environnement et le bien-être des consommateurs. « Nous sommes sur ce projet depuis deux ans et nous souhaiterions atteindre le niveau 3 de la montée en certification HVE (Haute Valeur Environnementale) qui concerne les fruits et légumes cultivés en France », nous a précisé Arnaud Chouvet, producteur de fruits rouges du côté de Malrevers.

Ce protocole très drastique possède en effet trois niveaux qui permet de certifier aux consommateurs que les fruits que l’on cultive sont propres.

Une année précoce au niveau de la cueillette des fruits rouges

Cette année, la cueillette est précoce chez certains producteurs par rapport à l’an dernier, et notamment au niveau des fraises. « C’est l’aboutissement de quatre mois de préparation. On est en avance d’un mois au niveau de la cueillette et, cette année, on sait que l’on pourra tout vendre, ce qui n’a pas été le cas en 2019 ». Dans son exploitation où l’on cultive également les framboises et les myrtilles, il prévoit de fournir 60 tonnes de fruits rouges : « Cette quantité fait sourire dans le sud de la France, et ça fait pleurer en Espagne. Mais au-delà de la quantité, c’est la qualité qui nous incombe ! » nous  explique Arnaud Chouvet.

Et la météo est de la partie ! « On prend un très bon départ et on a de très bonnes conditions aujourd’hui », estime Pascal Fournel.

Des fruits commercialisés dans toute la région et au-delà

Les fruits rouges des monts du Velay sont commercialisés sur le territoire du Velay et notamment dans les grandes enseignes de fruits et légumes, dans certaines exploitations comme celle de Pascal Fournel, mais aussi au-delà des frontières de notre département. Ils sont expédiés dans la vallée du Rhône et prennent la direction du sud de la France. « On a beaucoup de clients sur la Côte d’Azur et on est un peu inquiet au niveau des ventes, car s’il n’y a pas de touristes et si les restaurants sont fermés, ça risque d’être un peu compliqué pour nous. En juillet et en août, nous livrons pas mal de clients entre Montpellier et Nice », conclut Denis Chirouze.

Pratique :
GIE Fruits Rouges du Velay
Pouzols – 43200 Saint-Jeures
Tél. : 04.71.59.61.91
fruitsrougesduvelay.com

CHOUVET Arnaud
43800 Malrevers
Tél. : 06.85.72.79.83

FOURNEL Pascal
Le Pin – 43220 Dunières
Tél. : 04.71.65.65.05