Le Festival de musiques américaines « The Green Escape 2019 » aura lieu du 26 au 28 juillet prochain à Craponne-sur-Arzon. Après trente années vouées au culte de la country music, l’incontournable festival de Craponne-sur-Arzon a changé de nom sans perdre son âme. L’occasion pour nous d’interroger la présidente Delphine Magaud sur ce festival qui rassemble des milliers de fans de la musique country l’espace d’un week-end.

Comment se présente cette nouvelle édition ?

Delphine Magaud : Cette 32è édition ne se présente pas trop mal ! Nous avons une très belle programmation, très éclectique comme d’habitude, avec de très grands noms et de vraies belles têtes d’affiches, comme Beth Hart, qui est une très grande dame du blues, ou bien encore Kiefer Sutherland que tout le monde connait pour son rôle de Jack Bauer dans 24 Heures Chrono, et qui est un excellent musicien. Il compose ses chansons dans un style country-rock assez traditionnel et ça devrait beaucoup plaire au public de Craponne.

Le festival a pris l’an dernier un virage important, avec un changement de nom, une nouvelle programmation. C’était important ?

Delphine Magaud : Il faut toujours évoluer, car si on stagne on recule ! Donc oui, c’était important d’évoluer et de s’adapter à l’offre musicale et aux envies de nos festivaliers. On reste un festival de musique country, elle est d’ailleurs au cœur de notre programmation et on s’ouvre aux styles apparentés à la country, avec du rock, du folk, du blues. Cela nous permet de mettre en place des plateaux qui regroupent tous ces styles de musique.

Quelles sont les retombées économiques du festival sur notre territoire ?

Delphine Magaud : Le festival attire beaucoup de monde, avec environ 13.000 personnes sur trois jours, pour un village d’un peu plus de 2.000 habitants, c’est pas mal ! Les retombées économiques sont importantes, et notamment au niveau de l’hôtellerie, des gîtes et des chambres d’hôtes. Elles sont d’ailleurs complètes durant le festival dans un rayon de 40 à 50 km autour de Craponne. On travaille avec les hôtels du Puy-en-Velay pour loger nos artistes. Il y a toutes les retombées sur le territoire liées aux consommations. Il y a des gens qui découvrent le territoire grâce au festival et ça nous fait très plaisir. On a plusieurs exemples de personnes qui sont venues à Craponne pour un concert et qui ont acheté une maison de vacances parce qu’elles sont tombées amoureuses du territoire !