À quelques kilomètres à l’ouest de La Chaise-Dieu, Jean-Claude Monatte a créé Les Cèpenades au lieu-dit « Les Mûres », sur la commune de Cistrières. Une entreprise qui, depuis dix ans, transforme cèpes, girolles et morilles en soupes, en tapenades, en sauces, pickles ou confits. La gamme de produits proposés par Les Cèpenades s’est étoffée et compte dorénavant vingt-cinq références différentes.

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Jean-Claude Monatte : À l’époque, je rachetais puis revendais des champignons frais. C’est devenu de plus en plus difficile, alors m’est venue l’idée de créer cette entreprise, de transformer et d’apporter une valeur ajoutée aux champignons. Au début, j’ai fabriqué des tartinables à base de champignons que j’ai décliné en 6 recettes différentes de tapenades : la Cèpenade nature, à l’ail des ours, au piment d’Espelette, aux olives noires de Nyons, à la truite de Vourzac et à l’ail de Billom.

Quel est le secret de vos recettes ?

C’est moi qui ai inventé la recette des Cèpenades. Je dois être un des seuls à avoir eu l’idée de remplacer les olives de la tapenade par des cèpes. Je privilégie bien entendu les produits de qualité, même si c’est de plus en plus difficile de se fournir localement en champignons. J’utilise des produits nobles comme la lentille verte du Puy AOP, l’ail rose de Billom, la truite de Vourzac et aussi l’olive noire de Nyons, ou le piment d’Espelette qui détiennent une AOP.

Quels sont les autres produits de votre gamme ?

La gamme s’est effectivement étoffée, puisqu’elle comporte environ 25 produits différents. Je propose aujourd’hui le velouté de cèpes aux lentilles vertes du Puy AOP, aux poireaux-pommes de terre et morilles, aux girolles, au bleu d’Auvergne et au foie gras de canard. Il y a également les sauces aux cèpes, aux girolles et aux morilles. Et puis, je propose également des confits aux cèpes, aux oignons et aux airelles, des pickles aux légumes, avec des cèpes ou des girolles au vinaigre.

Quelle est votre clientèle ?

Il y a des clients en Haute-Loire et au-delà du département. J’effectue des expéditions en Bretagne, dans le sud de la France, un peu partout en France en fait. Il m’est arrivé d’expédier des produits en Australie et en Belgique.

Comment se procurer vos produits ?

Dans les épiceries fines mais aussi dans certaines jardineries qui possèdent un rayon épicerie. On peut trouver deux de mes soupes dans des enseignes comme Grand Frais. Pour avoir un aperçu de mes produits, il suffit de se rendre sur mon site vitrine www.les-cepenades.com

Pratique :
Les Cèpenades
Lieu-dit « Les Mûres » – 43160 Cistrières
Tél : 09 60 35 16 57
www.les-cepenades.com