C’est un événement original qui va prendre place en plein coeur du Puy-en-Velay, sur la place du Breuil les 24 et 25 juillet prochain. Les compétitions STIHL TIMBERSPORTS sont des épreuves de bûcheronnage sportif comprenant plusieurs disciplines. Le Puy-en-Velay accueille la deuxième manche de qualification ainsi que la prestigieuse Finale du Championnat de France.

La seconde manche de qualification prévue le 24 juillet 2021 sélectionnera 6 finalistes en lice dans la course au titre national (6 autres finalistes sont déjà qualifiés depuis le 25 juin). La compétition se déroulera sur la place du Breuil, en accès gratuit pour le public. Elle se compose de plusieurs épreuves sportives et spectaculaires avec notamment des épreuves à la hache et à la scie !

La Finale du Championnat de France soutenue par la Communauté d’agglomération

Le 25 juillet, ce seront donc 12 finalistes qui vont tenter de décrocher le titre suprême autour de ces 6 épreuves. Réunie pour la première fois au Puy-en-Velay, la crème des bûcherons sportifs français se disputera ce titre tant convoité, spectacle garanti ! La compétition sera retransmise en live stream sur les réseaux sociaux.

L’agglomération du Puy-en-Velay valorise sa filière bois

Le choix des organisateurs ne s’est pas fait par hasard… La Communauté d’agglomération valorise depuis plusieurs années sa filière bois et de nombreuses entreprises maîtrisent l’exploitation de cette ressource naturelle notamment sur les plateaux de Craponne-sur-Arzon et de La Chaise-Dieu. Elles entretiennent de nombreux savoir-faire et font la renommée du territoire de l’agglomération du Puy-en-Velay.

Le rôle du service économie de la Communauté d’agglomération, en lien avec Philippe Meyzonnet vice-président en charge de la ruralité et de la forêt, est d’être un relais local et un interlocuteur concernant les dispositifs d’aides aux entreprises de la filière bois. La Communauté d’agglomération s’engage d’ailleurs auprès de Fibois Auvergne Rhône-Alpes pour aider au développement des projets bois énergie en soutenant financièrement ces initiatives.

Elle procède aussi à une démarche pour accompagner ses communes et les entreprises dans leurs conduites de projets de construction en bois local. Sa principale intervention étant de mettre en relation les différents acteurs : collectivités, partenaires, constructeurs, artisans, etc.

La chaîne L’Équipe met un coup de projecteur

Les compétitions STIHL TIMBERSPORTS® inaugurent cette année leur troisième saison sur La Chaîne l’Équipe ! Depuis août 2018 et la diffusion du Champions Trophy de Marseille, la retransmission des événements internationaux s’est définitivement inscrite au programme de la chaîne en 2019, offrant à la discipline une vraie légitimité.

Une belle vitrine pour ce sport insolite et confidentiel jusque-là inconnu du grand public, qui s’est rapidement imposé comme l’un des rendez-vous phares de La Chaîne l’Équipe. Commentées non sans une bonne dose d’humour par Florian Gazan et Frédéric Lecanu, les compétitions sont également décryptées par un consultant de choix en la personne d’Alexandre Meurisse, l’un des top athlètes tricolores. Le vice-champion de France 2017 et 2019 s’avère être aussi à l’aise sur le terrain, hache à la main, que derrière un micro, dans une cabine de commentateur !

Des retombées économiques pour le territoire

L’accès aux compétitions sera gratuit pour le public et les touristes qui souhaiteront assister à cet événement original et musclé ! L’occasion d’accueillir dans les établissements hôteliers de l’agglomération le staff de l’événement ainsi que les sportifs qui viendront s’affronter place du Breuil. La localisation de l’événement permettra aussi au public d’accéder facilement aux commerces du centre-ville pour se rafraîchir ou s’accorder une pause déjeuner dans les restaurants ponots !

Le programme de l’événement

Coup d’envoi avec la manche de qualification samedi 24 juillet à 11h. Les pros ouvriront les hostilités dès le samedi matin avec la manche qualificative qui sélectionnera six finalistes, en plus des six autres athlètes déjà qualifiés.

À 17h30, la fête se poursuit avec le Trophée Français ! Le Corrézien Pierre Puybaret, quintuple champion de France, son dauphin Guillaume Maure (Savoie), Christophe Leroux, venu en voisin depuis la Drôme ou encore l’Alsacien Loïc Voinson, grand espoir des Timbersports® français, s’affronteront dans le format exigeant du trophée avec quatre épreuves à enchaîner. À la clé : une qualification pour le Trophée Européen le 12 septembre prochain à Aigle, en Suisse.

Le dimanche 25 juillet à 11h, c’est au tour des jeunes de moins de 25 ans de rentrer dans la compétition avec quatre disciplines lors de la Rookie Cup européenne. Ultimes coups de hache lors de la finale à 14h. La finale du Championnat de France consacrera l’un des douze finalistes au terme d’une lutte acharnée.