Le Novavia, un parfum d’Italie en Velay
Un nouveau restaurant dédié aux amoureux de spécialités italiennes a ouvert ses portes au Puy-en-Velay, il s’agit du Novavia. Il remplace le Gabélia au 9 rue Saint-Gilles et il est tenu par Johana Ampilhac, dont le visage est familier des gourmands qui fréquentent les halles ponotes et son compagnon, Kevin Marconnes. Le couple a décidé de proposer des plats inspirés de ses séjours à Milan, Turin ou bien encore Florence.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre ce restaurant ?
Johana Ampilhac : En fait, cela a été une superbe occasion pour moi et mon compagnon. Cela faisait longtemps qu’il voulait reprendre une pizzeria et faire des pizzas. On est jeunes et on s’est dit que c’était le moment de reprendre un restaurant et surtout celui-ci, car il est doté de tout ce qu’il faut sur le plan matériel.
L’idée est de faire voyager les clients en Italie ?
Déjà, à travers le décor. On a trouvé que le restaurant était très beau lorsqu’on l’a repris, mais la décoration n’était pas assez à notre goût. On s’est inspiré de nos séjours en Italie pour le modifier.
Dès que l’on rentre dans le restaurant, on aperçoit un plafond garni de citrons et puis on a installé des murs végétaux garnis de clémentines. Il y a également un mur agrémenté d’assiettes anciennes que j’ai chiné un peu partout. J’ai voulu reconstituer ce que j’ai eu l’occasion de voir dans des restos italiens.

Quels types de plats proposez-vous ?
On propose les vraies pizzas napolitaines avec de gros rebords bien aérés. Il y a également toutes les spécialités de pâtes, avec un plat typique qui sont les pâtes cuites avec de la crème dans une meule de Parmigiano Reggiano.
On trouve également dans notre carte des salades et des antipastis, des planches de charcuteries italiennes ou de la burrata avec des petites mouillettes à tremper. Tout est fait maison, ainsi que les desserts, comme par exemple le tiramisu ou la panna cotta. On propose des plats typiques chaque semaine, comme l’escalope milanaise.
Qui sont vos fournisseurs ?
Tous nos produits proviennent d’Italie ! Tout ce qui est charcuteries et fromages par exemple. Pour des plats comme l’escalope milanaise, on fait travailler un petit éleveur de Saint-Vincent. Mon père qui a Les Jardins de Johana, nous fournit tous les fruits et légumes. Tout le reste nous est livré par un fournisseur italien.
Des projets ?
Oui. On a prévu des soirées à thèmes. On voudrait faire venir des groupes musicaux pour plonger les clients dans l’univers de l’Italie. En attendant, on diffuse des chansons italiennes dans tout le restaurant.
Pratique :
Le Novavia
9 Rue Saint-Gilles – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 04 71 07 67 38