Christophe Rosier est maraîcher à Vorey sur Arzon depuis trois ans. Avec l’aide de sa femme Virginie, il cultive des tomates, des blettes, du céleri branche, des pommes de terre, du chou rouge, du chou de Bruxelles, du chou romanesco, des betteraves mais aussi des courges et des oignons qu’il vend en direct. Il propose également toute une gamme de produits transformés que l’on peut déguster à l’apéritif, en famille ou entre amis, comme des pickles ou des tartinades aux légumes.
Depuis quand vous êtes-vous lancé dans cette activité, et pourquoi ?
Christophe Rosier : Cela fait trois ans que l’on s’est lancé dans cette activité car mon papa était agriculteur céréalier. J’ai souhaité reprendre quelques hectares au niveau du maraichage et reprendre ainsi l’exploitation familiale.
Que cultivez-vous ?
On cultive toutes sortes de légumes et notamment les pommes de terre. On cultive également du chou rouge, choux de Bruxelles, du chou romanesco, du chou-fleur, du chou chinois, des poireaux, des betteraves, des tomates, des blettes, des épinards, des navets ou encore des courges, des oignons, mais aussi du melon. On travaille en collaboration avec une plateforme de maraichers.
C’est important de travailler en bio ?
Oui ! C’est important de respecter la terre. Nous n’utilisons pas de pesticides et aucun engrais chimique. Mon papa cultivait déjà en bio et c’était important pour nous de poursuivre l’activité dans cette démarche.
Vous proposez également des produits transformés ?
On utilise les légumes un peu « moches ou invendus » pour les transformer en produits gourmands pour l’apéritif. On fabrique des tartinades que l’on peut partager en famille ou entre amis. Il y en a à la betterave et au fromage frais bio de chèvre et il y en a à la carotte et au sésame, ou au poireau/amande. Il y a également les pickles de betteraves marinées au vinaigre. Tout cela change des chips que l’on a l’habitude de consommer !
D’autres produits prochainement ?
Oui ! Notamment des pickles aux courgettes, des cornichons en bocaux, une tartinade au navet et au miel et puis des petits biscuits aux légumes, là aussi pour l’apéritif.
Quelle est votre clientèle ?
Toute celle qui a envie de manger de façon saine et qui fait attention à son hygiène de vie, avec des produits locaux à un bon tarif.
Comment peut-on se procurer vos produits ?
On propose une vente en direct de la serre le samedi après-midi. Également au magasin de producteurs de Vorey sur Arzon et celui de la Chaise-Dieu. On les trouve également au magasin Coco Bio d’Yssingeaux et du Puy-en-Velay. Enfin, on les présente dans les marchés de producteurs en été à Vorey et à Chamalières sur Loire.
Pratique :
Le Maraîcher de Vorey
Christophe Rosier
14 rue des mésanges – Le Chambon
43800 Vorey/Arzon
Tél : 06 43 56 34 37
Facebook Le Maraîcher de Vorey