A Espaly-Saint-Marcel, l’avocat Antoine Vey, qui est aussi héritier de la distillerie Vey-Maurin, a décidé de faire revivre l’héritage familial en créant un apéritif tendance qu’il a baptisé le Kina. C’est une boisson pétillante réalisée grâce à des arômes naturels de fruits. Son goût est très étonnant et sa particularité est qu’elle est faible en calories. Cette boisson, à consommer avec modération, sera commercialisée dès cet été.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cet apéritif ?

Antoine Vey : C’est d’abord la tradition familiale. Mes grands-parents, mes arrière-grands-parents étaient liquoristes du Velay et ils nous ont légué en héritage une usine qui est magnifique et dans laquelle il ne se passait rien depuis 1983. J’ai souhaité lui redonner un petit peu de vie durant la période de confinement, en créant une nouvelle boisson.

Quelles sont ses particularités ?

On a beaucoup tâtonné pour créer quelque chose d’un petit peu innovant. On a imaginé faire de la bière, du whisky ou bien encore du saké pétillant et finalement, on a opté pour une boisson qui existe aux Etats-Unis et qui est une eau pétillante alcoolisée, aromatisée avec des parfums de fruits. On l’a appelé Kina ! C’est un projet qui est à la fois amical, mais aussi sérieux. On a dans notre équipe des gens qui sont à la fois spécialisés dans la fabrication ou la vente de la boisson.

Plusieurs saveurs sont proposées ?

On va proposer quatre parfums cet été : à la framboise en hommage à la framboise du Velay, à la verveine bien entendu, au citron et un autre au basilic qui est très désaltérant. Cette boisson est composée principalement d’eau et contient beaucoup moins de calorie par rapport à une bière ou un verre de vin. Nous sourçons nos ingrédients dans toute la France. L’alchimie de la recette a été quelque chose d’assez long à élaborer car il a fallu tenir compte de la qualité de l’eau, des arômes et la façon dont la fermentation opère.

L’objectif est d’en faire un apéritif tendance sur le Velay ?

On espère que l’on va pouvoir installer cette nouvelle boisson dans le marché, ce qui est un véritable défi car les gens ont des habitudes de consommation. L’objectif principal est de rapatrier une production dans le bassin du Puy-en-Velay, que ce soit dans l’usine ou dans un autre entrepôt car il faut tenir des normes sanitaires qui sont très complexes. J’espère que les Ponots s’approprieront de cette boisson et celles que nous serons amenés à développer.

Vous ciblez une clientèle en particulier ?

Non, au contraire ! J’ai envie d’imaginer une boisson qui va plaire à la fois aux jeunes, parce qu’elle est très désaltérante, légère et festive. Elle constitue une alternative à la bière et à l’apéritif. On peut la boire seule ou la mélanger.

Comment se procurer cette boisson ?

Pas avant le 21 juin, date de l’été. Cela nous laisse le temps de finaliser nos circuits de distribution. Ils seront locaux et artisanaux. On travaille plusieurs hypothèses pour qu’elle soit disponible dans les rues du Puy-en-Velay. Peut-être dans des locaux, dans des camions ou sur des stands. On veut que notre concept soit un peu itinérant, il y a donc plusieurs pistes qui sont privilégiées.

Des projets ?

Oui ! On souhaite créer d’autres boissons dans les prochains mois et les prochaines années. On veut proposer une alternative au Kina qui ne soit pas alcoolisée. Plein d’idées autour des arômes et des parfums nous sont venues en créant cette boisson. On veut s’orienter au maximum vers des saveurs qui sont très locales et un petit peu originales.

Crédit photo : Saint Ambroise