Les 600 ans du donjon de la Forteresse de Polignac seront fêtés cet été. L’édifice haut de 32 mètres, a été le témoin de l’histoire Vellave depuis sa construction. Il attise la curiosité des touristes français et étrangers qui se rendent sur notre territoire. Rencontre avec Nicolas Bissonnier, régisseur de la forteresse de Polignac et Franck Martel, adjoint municipal à la culture, président de l’association Forteresse Polignac patrimoine.

Le donjon a été témoin de l’histoire du Velay depuis 600 ans ?

Nicolas Bissonnier : Oui. Il a fallu 36 ans pour construire le donjon qui mesure 32 mètres de haut. Le labeur, à l’époque, a été assez exceptionnel. Il faut préciser qu’il ne devrait même plus exister de nos jours, puisqu’après la Révolution Française, la Forteresse a servi de carrière de pierres. Le donjon était en piteux état. Finalement, la Forteresse a été rachetée au XIXe siècle et il a été restauré pour que le symbole qu’il représente perdure dans le temps.

Il faut préciser que la Forteresse existe depuis le Xe siècle. Pas mal de personnes qui viennent la voir se demandent si elle a déjà été prise. C’est la première question qu’elles se posent ! On l’appelle la Forteresse imprenable, je préfère dire qu’elle est dissuasive, avec son donjon très impressionnant.

L’édifice ne laisse pas indifférent les visiteurs…

Il fait partie des très grands symboles comme ceux que l’on trouve au Puy-en-Velay. On accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année. La première envie qu’ils ont, c’est de pouvoir accéder au sommet du donjon pour pouvoir admirer la vue à 360°. On reçoit des Belges, des Allemands, des Néerlandais, des Suisses également. Parmi les touristes français, il y en a pas mal de la région Auvergne Rhône-Alpes, de la région Parisienne et également du sud de la France.

C’est une belle carte de visite du Velay ?

Franck Martel : Ah oui ! Quand les gens roulent sur la N102 et qu’ils voient le donjon, ils s’arrêtent pour prendre une photo. C’est l’un des monuments les plus photographiés de notre département. C’est une belle image du Velay, à l’arrivée de la ville préfecture.

L’activité économique du village dépend de l’activité touristique ?

Franck Martel : Avec 40.000 visiteurs chaque année, les commerçants et les artisans de Polignac ont plutôt le sourire. La Forteresse et son donjon génèrent un vrai dynamisme sur le plan économique. Prochainement un artisan qui travaille le cuir va s’installer dans le bourg, au pied de la Forteresse.

Qu’est-il prévu pour été pour les 600 ans du donjon ?

Nicolas Bissonnier : Nous avons prévu plusieurs animations en étroite collaboration avec la mairie. Elles auront lieu les 14 et 15 août à la Forteresse. Il y aura un marché artisanal dans le bourg et un certain nombre de spectacles en journée. Des animations sur les savoir-faire de l’époque seront proposées au niveau de la Forteresse.

Il y aura des spectacles avec des troupes professionnelles. Une exposition présentera l’histoire du donjon au cours des siècles. Les sapeurs-pompiers du GRIMP 43 ont prévus également de réaliser une belle démonstration. Une grande soirée spectacle est prévue le samedi 14 août, avec une première partie musicale, un spectacle de feu et un feu d’artifice tiré au pied du donjon.

Franck Martel : Tous les bénévoles de l’association de la Forteresse vont être mobilisés pour l’occasion. On va également proposer un marché artisanal et de produits locaux, semi-nocturne, tous les jeudis de 16h à 20h, du 22 juillet et jusqu’à la fin août sur la place Princesse de Polignac, en prélude des spectacles de fauconnerie proposés à la Forteresse.

Des projets ?

Franck Martel : Un jardin médiéval est en cours de création au pied de la forteresse, juste au-dessus de la billetterie. Nous avons signé une convention avec les élèves de l’ISVT de Vals-près-le-Puy. On a trouvé que c’était une bonne idée qu’il voie le jour sur le chemin qui monte en direction de la Forteresse.

Nicolas Bissonnier : Il sera à l’image des jardins de l’époque. On y trouvera des plantes tinctoriales qui permettaient de colorer les vêtements, celles qui permettaient de les confectionner, également des plantes simples dites médicinales. Il y aura également un potager. Bref, tout ce qui permettait de vivre tranquillement à l’époque.

Pratique :
Forteresse de Polignac
Tél. : 04 71 04 06 04
www.forteressedepolignac.fr
Forteresse de Polignac : Facebook et Instagram

Crédits photos : Forteresse de Polignac / Velay Attractivité