Le département de la Haute-Loire a investi environ 5 millions d’euros afin de proposer une nouvelle attraction touristique à la Chapelle Saint-Alexis en haute-ville du Puy-en-Velay. Il s’agit de « Terre de Géants » : un spectacle qui invite les familles, et en particulier les 15/17 ans, à embarquer à bord d’un aéronef aux côtés d’Alice, afin de venir en aide au géant des lieux Alec, le gardien des légendes et des secrets de la Haute-Loire.

Au Puy-en-Velay, la Chapelle Saint-Alexis, propriété du Département, propose cet été un spectacle baptisé « Terre de Géants », dont l’objectif est de faire découvrir aux visiteurs les richesses de la Haute-Loire. Les élus ont en effet souhaité réaliser un projet permettant de répondre à un triple objectif : Développer l’activité touristique de la Haute-Loire, proposer un espace ludique susceptible de dynamiser l’offre touristique de la ville du Puy-en-Velay, et redonner un cadre grandiose à la Chapelle Saint-Alexis.

Le département a fait appel à Dominique Hummel, l’ancien président du Directoire du Futuroscope pour concevoir le projet qui vient de voir le jour, après de nombreux mois de travaux.

Des travaux et des investissements conséquents

Édifiée à partir de 1752, la chapelle a été complètement désaffectée en 1995. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Les études ont démarré en 2016 et l’année suivante a été lancé un concours de maîtrise d’œuvre. 4 candidats ont été retenus sur 14. C’est une équipe de Lyon qui a été sélectionnée, avec les représentants de différents corps de métiers et c’est en 2018 que le marché a été attribué.

Les fouilles archéologiques qui ont dû être faites pour tenir compte des exigences de la DRAC ont retardé le projet d’un an. C’est en juin 2020 que les travaux ont démarré. Des entreprises de la région ont été sollicitées, hormis pour le volet de la scénographie. Pour concrétiser le projet, le Département a dû investir environ 5 millions d’euros. Il a pu bénéficier des aides fournies par les Monuments Historiques et quelques partenariats privés. Il compte aujourd’hui sur les retombées économiques qu’il peut engendrer sur le département.

Un spectacle en immersion

La scénographie inspirée des univers de Jules Verne, fait le choix de rompre avec une logique de visite type « musée », au profit d’un spectacle donnant la part belle à l’immersion, en proposant ce cheminement, un show au cœur de l’expérience avec le spectacle « Terre de Géants ». Aux côtés d’Alice, les visiteurs sont invités à venir en aide à Alec le géant, gardien des légendes et des secrets du département.

Ils embarquent à bord d’un aéronef qui les fait décoller pour une expérience immersive et ludique. Après 30 minutes de show, les spectateurs sont amenés à cheminer dans la « bibliothèque des secrets » où les attendent des animations diverses : films immersifs, murs d’images, jeux interactifs, télescopes et bien d’autres surprises.

Transportés dans de multiples univers, ils peuvent découvrir toutes les richesses et les légendes de la Haute-Loire. L’idée est aussi de leur donner l’envie d’explorer de nouveaux horizons pour partir sur le terrain et prolonger leurs découvertes.

Pratique :
Le spectacle « Terre de Géants » est visible dès ce mois de juillet. Il s’adresse aux familles, et en particulier aux adolescents de 15 à 17 ans. Il est adapté aux personnes en mobilité réduite.

CHAPELLE SAINT ALEXIS
Rue Grasmanent 43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 12 04 43 43
www.terre-de-geants.com