L’art en transparence d’Elisabeth Cuffel
Elisabeth Cuffel, artisane vitrailliste depuis plus de 10 ans, crée des vitraux traditionnels avec du plomb soudé à l’étain ainsi que du vitrail fusing dans son atelier à Tence. Toutes ses créations sont exposées à la boutique « L’Art en transparence » située 19 rue d’Annonay. L’atelier est ouvert toute l’année, 7 chemin de blanc à Tence. Vous la retrouverez également à la Halle Fermière au Mazet St Voy ainsi que sur les marchés artisanaux d’été de Loz’Art Auvergne.

Depuis combien de temps exercez-vous cette activité ?
Elisabeth Cuffel : Je me suis installée dans la région en juillet 2011 car je suis originaire d’Alsace. J’ai eu un coup de cœur pour une personne qui habitait ici, mais aussi pour la région ! Je me suis rendue aux fêtes du Roi de l’Oiseau en septembre et j’ai craqué devant un stand consacré au vitrail.
Après avoir discuté avec la personne qui le tenait, j’ai décidé de ma lancer dans cette activité. Je suis partie 6 mois en formation dans la Creuse en décembre, chez un maître verrier qui avait 40 ans d’expérience.
Quels types de vitraux réalisez-vous ?
Ce sont des vitraux contemporains. J’aime bien le mélange de l’ancien et du moderne. Je m’inspire en particulier de la nature, des fleurs, des arbres, des poissons et des oiseaux. Je créé des tableaux, des pendentifs, des petites suspensions, des sculptures, des tables.
Et puis, je fais également de la restauration de vitraux et notamment en ce moment pour la Commanderie des Templiers de Devesset, en Ardèche.
Avec quelles techniques ?
Pour la création du vitrail traditionnel j’insère deux bouts de verre dans une bande de plomb avant d’effectuer la soudure à l’étain. Je travaille également le vitrail fusing en superposant plusieurs plaques de verre, avant de les mettre au four à 800 degrés pour que le verre fusionne. Il n’y a aucun collage.
J’effectue une deuxième cuisson à 750 degrés pour donner de la forme, ce qui permet au verre de se thermoformer par la chaleur. J’utilise également la grisaille, qui est en fait de la poudre de fer et qui permet de faire des visages sur des vitraux d’église.

Chaque création est unique ?
Ah oui ! Tout le travail est effectué à la main. Chaque moule est unique. Je fais des créations à la demande et personnalisées. J’ai le souvenir, par exemple, d’avoir réalisé en 2023 une création sur le thème de la natalité qui représentait en fait un couple avec leur bébé. Le challenge était intéressant car il a reposé dans la technicité de la pièce à réaliser !
Quelle est votre clientèle ?
Elle est constituée essentiellement de particuliers qui vivent dans le secteur. Je travaille également pour des clubs sportifs. Je suis en train de travailler sur un projet de trophée pour un club de tennis.
Comment se procurer vos créations ?
Il suffit de m’appeler ou de passer à la boutique. C’est une belle vitrine du travail que je réalise dans mon atelier.
Pratique :
L’art en transparence – Elisabeth Cuffel
Boutique : 19 rue d’Annonay – Atelier : 7 chemin de Blanc
43190 Tence
Tél. : 06 85 59 44 10
www.lartentransparence.com