Déguster ou découvrir des produits altiligériens chaque mois, avec un petit livret explicatif. C’est le concept mis sur pied par Simon Berger avec le Velay Box. Il a eu l’idée de promouvoir le Velay, ses lieux historiques et ses produits exceptionnels. Des terrines, des bières, des gâteaux sucrés ou salés, du savon… Il compte aujourd’hui une gamme de 200 produits qui lui permettent de faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la Haute-Loire.

Comment est née l’idée de la Velay Box ?

Simon Berger : J’avais envie de donner une visibilité aux petits producteurs de Haute-Loire. Il y a des produits d’exception, faits par de petits artisans et j’avais envie de trouver une idée pour les mettre en valeur, de les faire connaitre hors du département. Ça se fait dans plusieurs régions et sur différents thèmes. J’ai donc décidé de proposer une box mensuelle pour faire découvrir les produits de la Haute-Loire.

Quel type de produits se trouvent à l’intérieur ?

Il y a des produits alimentaires ou non. Il y a par exemple des terrines, des bières, des gâteaux sucrés ou salés, du savon ou de la pâte à modeler. Tout ce qui est fabriqué sur le département. On propose une gamme de 200 produits.

Quel est le concept ?

Le but est d’alimenter chaque mois la box, ou la vitrine de produits que nous proposons sur internet avec les producteurs de Haute-Loire. On a privilégié, par exemple, les champignons dans la box du mois d’octobre, avec l’idée de se promener dans les bois. On y a mis de la terrine aux cèpes et des produits à base de champignons, ou de fruits rouges.

On propose chaque mois 5 produits différents et un livret qui explique comment ils sont fabriqués. On essaye également de mettre en avant un monument à visiter ou une activité à pratiquer. Par exemple, dans la box apéro, on fait un clin d’œil sur la vieille ville du Puy-en-Velay. Il faut préciser que l’on retrouve la gamme complète des produits de nos fournisseurs sur le site internet. Les gens qui ont bien apprécié une confiture à la pêche, par exemple, peuvent découvrir les autres parfums proposés sur le site.

Qui sont vos clients ?

Il y a bien sûr la clientèle locale qui souhaite redécouvrir le département via les produits et les histoires que l’on raconte dans les livrets. Il y a aussi les personnes qui se trouvent hors du département et qui ont eu l’occasion par exemple de s’y rendre en vacances. Ou bien ceux qui veulent faire des cadeaux, qui habitent en Normandie, à Strasbourg ou à Nantes, par exemple.

Et puis, il y a les entreprises qui souhaitent faire des cadeaux en fin d’année. Les collectivités nous sollicitent aussi pour confectionner des colis à destination des aînés.

Où peut-on trouver tous les produits ?

Uniquement sur le site internet. On y trouve la formule box avec ses 5 produits et la vitrine des producteurs. On propose des abonnements d’un mois, de 3 mois, de 6 mois, ou de 12 mois, avec une thématique différente à chaque fois. Une Velay Box coute en moyenne une trentaine d’euros.

Des projets ?

J’aimerais faire grandir cette communauté et avoir peut-être un local, ou une petite boutique.

Pratique :
Velay Box
Le Roure – 43260 Lantriac
Tél. : 06.76.09.85.02
lavelaybox.fr
Mail : contact@lavelaybox.fr