Originaires du département du Vaucluse, Myriam Deloye et Jean Carreres ont posé leurs valises en Haute-Loire depuis une dizaine d’années, dans un premier temps à Laussonne et puis à Chaudeyrolles où ils ont repris l’auberge La Table de Vallès, située face au Mézenc. Depuis avril dernier, ils proposent une cuisine familiale en utilisant des produits locaux avec en tête le Fin gras du Mézenc.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous installer ici ?

Myriam Deloye : C’est le cadre ! On est tombés amoureux de ce paysage. Il y a une dizaine d’années que nous sommes ici. Nous avons exercé une autre activité avant de venir et on a eu un véritable coup de cœur.

Et pourquoi avez-vous repris La Table de Vallès ?

Myriam Deloye : Parce qu’on est tombé sous le charme de cet établissement. C’est familial et chaleureux, avec le poêle qu’il y a au fond de la salle.

Jean Carreres : C’est chaleureux et ça nous ressemble. On voulait travailler dans un endroit où les gens se sentent bien et qui dégage de la générosité.

Quel type de cuisine proposez-vous ?

Myriam Deloye : C’est une cuisine traditionnelle. J’aime bien cuisiner des plats mijotés, un peu à l’ancienne. Je travaille le Fin Gras du Mézenc pendant presque 6 mois de l’année. Je n’utilise que des produits frais et locaux. Je propose par exemple un bon bœuf Bourguignon, avec un gratin Dauphinois, du pavé de bœuf, des assiettes de charcuterie ou bien encore la spécialité de la maison qui est le clafoutis aux tomates et au chèvre, sans oublier la crème brûlée à la verveine. Ma mère, qui a 83 ans, vient nous donner un coup de main de temps en temps.

Qui sont vos fournisseurs ?

Myriam Deloye : Le lait et les œufs viennent de la ferme. Les légumes aussi. Les truites viennent de Fay-sur-Lignon.

Jean Carreres : On travaille avec la boucherie Breysse au Monastier et le gaec Alvergnas à la période du Fin Gras.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Myriam Deloye : C’est une clientèle locale, mais il y a également des touristes en période estivale. Il y a des randonneurs qui viennent d’Ardèche. Il y en a du Chambon/Lignon, de Saint-Etienne, de Lyon et de Clermont-Ferrand.

Vous avez prévu des soirées à thèmes ?

Myriam Deloye : Oui. On va proposer des spécialités à base de fromages cet hiver, comme de la tartiflette ou de la raclette. Il y aura également des soirées musicales.

La Minute Vellave

Pour vous, quels sont les atouts de ce territoire ?

Jean Carreres : Hormis qu’il offre un réel dépaysement et une nature magnifique, c’est le fait que les gens peuvent se ressourcer au calme ici. Ici où nous sommes, c’est une vraie carte postale chaque matin et chaque soir.

Quels sont les produits vellaves que vous aimez cuisiner ?

Myriam Deloye : J’aime bien cuisiner les lentilles vertes AOP du Puy-en-Velay. Je propose d’ailleurs un velouté aux lentilles lorsque les températures sont plus fraiches. Je l’accompagne avec un pain maison à la farine de lentilles que fabrique mon mari.

Et les endroits où vous aimez vous balader ?

Jean Carreres et Myriam Deloye : On aime bien découvrir les endroits que l’on ne connaît pas ici. On aime bien la cascade de Chaudeyrolles, les Estables également et tout ce qui est aux alentours, comme Freycenet la Cuche, ou le petit village de Borée.

Une devise pour finir ?

Jean Carreres : La bonne humeur ! La bonne humeur, le sourire et l’accueil sont les ingrédients essentiels pour travailler comme il faut. On aime rire et communiquer !

Pratique :
La Table de Vallès
20 square de Valles – 43430 Chaudeyrolles
Tél. : 04 71 65 20 01
www.la-table-de-valles-restaurant-chaudeyrolles.fr
Facebook La Table de Vallès