Marie-Victoria et Florian Boit qui tiennent Les collines bleues, une micro ferme spécialisée dans les boissons naturelles et bio sur la commune de Roche-en-Regnier, proposent en cette saison l’eau de bouleau, aussi appelée sève ou jus de bouleau. C’est un breuvage naturel et sans aucun additif qui permet de détoxifier l’organisme à la sortie de l’hiver. Ils prélèvent environ 200 litres de sève chaque année sur les arbres de leur propriété, qu’ils conditionnent dans des bouteilles en verre recyclables.

C’est la pleine saison de la sève de bouleau ?

Marie-Victoria : Oui. En fait, on s’en rend compte lorsque la sève commence à remonter sur les arbres. C’est à ce moment que l’on s’occupe de la récupérer. Elle est très transparente, presque comme de l’eau. On peut se la procurer entre le 15 mars et le 15 avril en général. L’idéal est de la consommer fraîche, mais on peut également la congeler pour la consommer tout au long de l’année. On peut choisir d’y intégrer des additifs ou de la pasteuriser, mais les propriétés sont amoindries, me semble-t-il.

Où vous la procurez-vous ?

On pratique une petite incision dans le tronc du bouleau, juste après l’écorce et on y insère un petit tuyau ou une paille pour récupérer l’eau. Dans un premier temps, on obtient quelques gouttes de couleur un peu marron, avant qu’elles ne deviennent de plus en plus transparentes et qu’elles s’écoulent en plus grande quantité. On se procure cette sève sur les bouleaux qui se trouvent dans les 10 hectares de forêts que nous avons achetés et que nous gérons de manière durable. Selon les années, on prélève autour de 200 litres de sève par an.

De quelle façon l’utilisez-vous ?

On la filtre un petit peu car il peut y avoir quelques bouts d’écorce, mais nous ne la transformons pas du tout. Nous conditionnons cette eau dans des bouteilles en verre d’un litre, qui sont recyclables et que l’on récupère dans nos points de ventes habituels.

Et toujours en bio ?

Oui, car nous avons le label Agriculture Biologique. Nous sommes sur des terrains qui sont vierges de toute pollution et qui se trouvent en hauteur, ce qui limite le risque de ruissellement au niveau des cultures en agriculture conventionnelle. Notre eau de boulot est donc de la meilleure qualité possible.

Quelles sont ses vertus pour la santé ?

Il y en a pas mal ! Il y a beaucoup d’études scientifiques qui ont été faites à ce sujet. C’est un produit drainant qui permet de nettoyer l’organisme à la sortie de l’hiver. C’est très bon pour le foie et le système digestif. On préconise également l’eau de bouleau pour des personnes qui souhaitent perdre du poids, et ce sous forme de cure. Récemment, des études allemandes ont prouvé ses vertus anticancéreuses.

Comment se la procurer ?

Dans différents points de ventes, comme par exemple, Le Mag’ Arzon à Vorey-sur-Arzon, à la pharmacie de l’Emblavez, au Bancal à Craponne-sur-Arzon, ou aux Ptits Ponots, au Puy-en-Velay. Et puis, nous effectuons des livraisons sur commandes. On se déplace au Puy-en-Velay mais aussi tout au long de la vallée de la Loire, jusqu’à Roche-en-Régnier et Retournac. On va aussi du côté de Monistrol-sur-Loire, Saint-Didier-en-Velay.

Pratique :
Les Collines Bleues
Marie-Victoria et Florian Boit
28 chemin des côtes de Miollet
43810 Roche-En-Regnier
Tél. : 06.01.53.40.64
Facebook / Instagram Les collines bleues