La fête de la pomme fêtera son 25e anniversaire les 14 et 15 octobre au hameau de « Chambeyrac » sur le plateau de Polignac. À cette occasion, l’association du village de Chambeyrac qui l’organise, et qui est présidée par Bernard Archer, a concocté un beau programme autour de cet événement qui est devenu un événement incontournable au fil des années dans le Velay. Il est à la fois gourmand et festif. Rencontre.

Légende photo : Bernard Archer, le président de l’association, Louis Chabanel vice-président, et Jean-Pierre Polge, trésorier.

Pourquoi cet événement est devenu incontournable dans le Velay ?

Bernard Archer : Sa notoriété dépasse les frontières de la Haute-Loire. Il y a des gens qui viennent du Cantal, du Puy-de-Dôme et d’un peu partout. C’est une manifestation qui attire environ 5.000 personnes chaque année. Pour nous, c’est devenu une tradition car cela fait 25 ans qu’elle existe. Au départ, on a commencé avec 200 personnes.

Quels sont les producteurs qui sont présents ?

Il n’y aura pas de revendeurs cette année, mais trois producteurs de pommes seront présents : Mr Itier de Massiac, dans le Cantal. Il nous amènera son pressoir qui date de 1940 et avec lequel on pourra presser le jus de pommes, entre 7 et 8 tonnes pour proposer environ 4.000 litres de jus de pommes. Il y aura Mr Granotier qui est producteur à la limite de la Loire et du Rhône. Et puis, on aura également un producteur de Corrèze.

Quelles variétés de pommes va-t-on trouver ?

Il y aura toutes les variétés de pommes. Au total, 20 tonnes de pommes sont vendues chaque année. Les années précédentes on arrivait à ramasser entre 6 et 7 tonnes sur Polignac, mais cette année, ce n’est pas une année à pommes.

Il n’y aura pas que des pommes ?

Il y aura un marché de producteurs avec une vingtaine d’exposants. En dehors des pommes, on pourra acheter de la charcuterie, du fromage et les autres produits du terroir. Il y aura également un peu d’artisanat.

Des animations également ?

Les animations sont prévues le dimanche. Il y aura la Banda de Vorey et la country de Polignac. On pourra se restaurer le dimanche, mais il faut réserver. On pourra proposer autour de 400 repas sous chapiteau. Les gens qui le souhaitent peuvent le faire en ligne jusqu’au 8 octobre. On peut également réserver par téléphone. Un vide-greniers est également proposé dimanche sur réservation.

Des consignes de sécurité pour faire face à l’affluence des visiteurs ?

Par sécurité, les visiteurs seront invités à respecter le sens de circulation qui sera mis en place et à se garer sur les parkings mis à leur disposition. Les enfants du village, avec leurs taxi-pommes, seront également à leur disposition à l’intérieur du bourg, jusqu’aux points de chargements signalés.

Pratique :
Fête de la Pomme
14 / 15 octobre à Chambeyrac
Réservations en ligne avec paiement sécurisé (repas) sur
https://www.payasso.fr/fetedelapomme/reservation

et par téléphone (emplacement vide greniers) :
06.71.81.73.65 – 06.87.83.03.92 – 07.83.04.91.08