Bon nombre d’automobilistes et de touristes qui empruntent le col du Pertuis ont la possibilité de faire une petite pause gourmande en dégustant les pizzas de « La Pertuisienne » de Julie Civeyrac. Elles sont conçues de manière artisanale et sont cuites au feu de bois, dans un chalet niché à 1026m d’altitude. On y trouve également sur place des confitures traditionnelles et gourmandes, cuites au chaudron en cuivre.

Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir une Pizzeria dans un chalet au Pertuis ?

Julie Civeyrac : C’est tout simplement parce que nous avons acheté avec mon mari une maison au Pertuis, six ans avant son ouverture. On a eu l’idée d’installer un chalet sur notre propre terrain grâce à un financement participatif. Je n’avais pas envie de me lancer dans la location d’un local avec un crédit au dos.

Quand j’ai ouvert, il y avait juste un camion pizzéria qui venait le vendredi. J’ai ouvert le chalet en micro-entreprise en 2017, avec l’ambition de prendre le temps et d’amener quelque chose et de pouvoir en vivre avec mon conjoint, car il n’y a pas d’offre de restauration le soir. Je me suis surtout fait une clientèle locale et fidèle. Et puis, il y a les gens de passage.

Quelles sont les spécificités de vos pizzas ?

Je fais une pâte à la Napolitaine. Elle fait une grosse couronne et elle se travaille à la main. Je n’ai pas de machine pour étaler la pâte. La seule machine que j’utilise, c’est le pétrin. Je divise mes pâtons à la main et je les travaille jusqu’à la cuisson. Pour toutes mes pizzas au bœuf, je me sers aux Salaisons du Velay, c’est un partenaire essentiel qui se trouve à côté de la pizzéria. Il me fournit en viande, en poitrine fumée, du chorizo et occasionnellement du jambon.

Je travaille également depuis le premier confinement avec la Ferme d’Amalthée qui me fournit les fromages de chèvre. On se sert également chez Ysatis à Blavozy, qui utilise pas mal de produits de la laiterie Gérentes.

Quelles sont les pizzas qui ont le plus de succès ?

C’est la pizza Far West que je retravaille avec une base aux tomates. J’y ajoute une sauce maison qui ressemble à une sauce burger. Il y a du bœuf haché, de l’emmental, de la mozzarella et des oignons finement coupés. Et puis, je propose des thématiques différentes, comme la pizza confinée au saucisson, à la raclette, au jambon, à l’emmental et à la mozzarella. J’ai très souvent une pizza qui sort du chapeau !

Vous ne faites que des pizzas, il y a aussi les confitures ?

C’est mon mari Fabien, qui fabrique des confitures artisanales et qui est pâtissier à la base. Elles sont conçues de plus en plus avec les produits locaux. Le GIE des Perles rouges du Velay nous fournit tous les fruits rouges. On se sert chez un fournisseur de Malrevers. On est en train de créer un verger en permaculture/agroforesterie, plus de 300 arbres ont été plantés en 2020.

Cela va permettre d’être un peu plus autonomes d’ici quelques années. On propose par exemple une confiture à la baie de Timur, c’est un poivre assez atypique au goût exotique qui ressemble à la mangue, au pamplemousse et qui s’associe très bien avec la fraise. On peut la déguster au petit-déjeuner mais aussi avec un fromage de chèvre. Il y a également une confiture à la confiture d’oranges bio que l’on peut consommer en période de fêtes.

Vous proposez des biscuits également je crois…

Nous avons une gamme de trois biscuits différents qui sont vendus dans des pots en verre car nous ne voulons pas les conditionner dans des emballages en plastique. Nous avons par exemple le Diamant des Sucs qui est un sablé proposé dans un pot de 130 grammes. Notre priorité est de jeter les emballages et de pouvoir réutiliser les pots en verre. Nous sommes dans une démarche écoresponsable. On a aussi les macarons des Sucs que l’on propose pour les fêtes.

Comment peut-on se procurer vos produits ?

Nous proposons nos pizzas en vente directe au chalet. Nous avons également mis en place des opérations solidaires tous les mois avec le Café épicerie des Huches à Saint-Étienne-Lardeyrol. Nous sommes présents tous les jeudis soir au marché solidaire « La Ruche qui dit oui » et qui regroupe différents producteurs. Nos confitures et nos biscuits sont mis en vente au chalet et chez nos revendeurs : l’Etable à Costaros, le Café épicerie des Huches à Saint-Étienne-Lardeyrol et bientôt La fine réserve à Aurec-sur-Loire.

La Pertuisienne
La Sauvagine – 43200 Le Pertuis
Tél. : 06 83 46 82 74
Facebook Pertuisienne