La Perle Bleue offre un air marin en Velay
Félix Duthel et son équipage ont jeté l’ancre avenue Foch au Puy-en-Velay pour proposer des saveurs de la mer au restaurant La Perle Bleue. Depuis le 12 juin dernier, c’est une adresse incontournable pour les amateurs de poissons, coquillages et fruits de mer. Le chef, qui a eu l’occasion de faire ses armes à Saint-Bonnet-le-Froid, en Angleterre, à Nantes, à Lyon, en Haute-Savoie et à Monaco, propose à ses clients de déguster des plats servis avec fraîcheur et générosité, dans un cadre qui rappelle les vacances au bord de mer.

Quel a été votre parcours avant d’ouvrir ce restaurant ?
Félix Duthel : J’ai débuté ma carrière à 14 ans lors d’un stage chez la famille Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, tout en poursuivant mes études au lycée Anne-Marie Martel au Puy-en-Velay. L’été, je travaillais aux Salaisons du Pertuis. À la fin de mon BTS, je suis parti en Angleterre où j’ai eu l’occasion de travailler dans un restaurant thaïlandais.
Cela m’a donné envie de poursuivre ma carrière dans la cuisine. J’ai passé un CAP en alternance dans un restaurant de viandes de haute qualité à Nantes. Ensuite, j’ai travaillé à la Maison Villemanzy à Lyon, aux côtés d’un ancien chef de Guy Savoy, avant de me rendre en Haute-Savoie au restaurant Armancette, à Saint-Gervais-les-Bains.
Et puis, j’ai continué à Monaco dans un restaurant étoilé spécialisé dans les sushis. J’ai fait également une saison avec la cheffe Mélanie Serre, au restaurant étoilé Elsa, avant de faire l’ouverture d’un restaurant de sushis, toujours à Monaco.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de l’ouvrir au Puy-en-Velay ?
C’est le fait qu’il n’y avait pas de restaurant autour du poisson. J’ai donc décidé de saisir l’opportunité car je connais bien la cuisine de poissons. Et puis, il y a le fait que je suis originaire d’ici et toute ma famille est là. J’aime beaucoup le territoire dans lequel je vis.
Quels types de plats peut-on déguster ?
On propose par exemple une choucroute de la mer avec un cocktail de fruits de mer à l’intérieur, avec un chou mariné durant 48 heures dans le fumé et du vin blanc. Elle est garnie avec trois poissons, un poisson fumé, un poisson blanc et un poisson de roche. On propose également des risottos, les poissons du jour qui sont différents chaque jour en fonction des marées.
Et puis, il y a des plats terre et mer comme le foie gras aux Saint-Jacques. Pour les personnes végétariennes, on cuisine des poké bowls légers, des veloutés au Butternut et aux champignons.

La cuisine est ouverte aux clients ?
Le restaurant est segmenté en trois parties. La cuisine est ouverte dans la salle de restaurant afin que les clients puissent voir le travail que nous réalisons, et également au niveau du sushis bar. Il y a également un bar dans lequel on propose tous types de consommations, mais aussi des cocktails.
Qui sont vos fournisseurs ?
Je travaille notamment avec la poissonnerie Fargeau au Puy-en-Velay pour certains produits. Un jour, on m’a présenté un thon qui faisait 12 kilos. Les clients se sont régalés avec les filets que je leur ai cuisinés. Tous les poissons qui me sont fournis sont frais et cuisinés maison.
Quelle clientèle ciblez-vous ?
Je ne cible pas une clientèle en particulier. Les sushis, par exemple, plaisent aux jeunes et aux moins jeunes. J’essaie de séduire une large clientèle à travers mes plats. Je me dis que le poisson est quelque chose qui peut plaire à tout le monde, même si on ne se trouve pas à côté de la mer. Cela n’empêche pas de manger des bons produits et notamment de beaux plateaux de fruits de mer pendant les fêtes.
Pratique :
La Perle Bleue
Restaurant marin au Puy en Velay
3 avenue Maréchal Foch
43000 Le Puy-En-Velay
Tél : 04.71.01.07.17
https://laperlebleudotcom.wordpress.com/
Facebook La Perle Bleue
Instagram la.perle.bleue43
Crédits photos : Morgane Dupuy / Velay Attractivité









