Au Monastier-sur-Gazeille, la peausserie Sabatier est une entreprise familiale créée il y a plus de 40 ans qui a su évoluer avec son époque et qui est spécialisée dans l’univers de la décoration d’intérieur cosy et chic. Elle se positionne aujourd’hui dans le marché haut de gamme autour du cuir, des peaux mais aussi des vraies et fausses fourrures. Interview de Maxime Tournier, le gérant de la société.

Quelle est l’histoire de la peausserie ?

Maxime Tournier : Au départ, c’était une entreprise qui était spécialisée dans le négoce de cuirs et de peaux, d’où son nom. Sabatier est le nom de mon beau-père, c’est lui qui l’a créée en 1974 à Saint-Germain-Laprade. Par la suite, elle s’est orientée vers la décoration. Nous avons aujourd’hui un atelier de confection pour transformer et réaliser des produits finis avec les peaux que l’on avait l’habitude de commercialiser auparavant. On propose aujourd’hui une collection complète d’articles de décoration et de créations sur mesure.

Quels types d’objets confectionnez-vous ?

On fabrique des coussins, des tapis, des plaids et des accessoires de décoration comme des portes magazines, des panières, des planches à découper. On a aussi une collection de luminaires et de vaisselle également.

Ils sont commercialisés sous une marque précise ?

Oui, il s’agit de la marque Studio Sabatier. Elle symbolise le design des articles que nous fabriquons au sein de l’entreprise. La notion de peausserie était un peu connotée. Avec cette marque, on souhaite proposer d’autres matières naturelles en complément de la fourrure et du cuir, comme la laine, la jute, le lin, ou le bois. Cela nous permet de créer un univers complet sur les articles de décoration pour la maison.

Comment fonctionne l’entreprise ?

Un styliste travaille avec nous, il s’agit de Dado Robino. Nous avons trois couturières et parfois un peu plus selon la saison. Il y a bien sûr le service commercial, la comptabilité, le service communication, les magasiniers également. Cela représente une dizaine de personnes au total.

Sur quel marché se positionne-t-elle ?

Sur le haut de gamme. Nous avons notre propre identité, ce qui nous permet de nous différencier des autres marques par notre style et notre savoir-faire. Nous ne sommes pas des importateurs. Nous avons nos propres pièces de cuir, de la vraie fourrure provenant des animaux issus de l’élevage pour la consommation et de la fausse à travers la marque Fake ADN.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont des architectes d’intérieur, des décorateurs, des hôtels, des restaurants et bien sûr tous les magasins de décoration. On trouve nos produits chez tous les professionnels de la décoration. On essaye d’avoir un distributeur par ville et parfois deux ou trois dans les grandes villes. Et puis, il y a bien sûr la possibilité de passer commande sur le site internet www.studio-sabatier.com

Des projets ?

Oui, on souhaite agrandir l’atelier dans lequel nous nous trouvons, ainsi que la partie stockage, afin d’optimiser l’espace vu la diversité des articles que nous produisons. Et puis, nous souhaitons développer des boutiques franchisées dédiées à notre marque. Nous en avons déjà une à Méribel, en Savoie.

Pratique :
Peausserie Sabatier
Route du Pont de l’Estaing – 43150 Le Monastier-sur-Gazeille
Tél. : 04 71 05 43 30
www.peausserie-sabatier.fr