La passion du chocolat à Saint-Julien-d’Ance
Adrien Fort vit sa passion d’artisan chocolatier, biscuiter et confiseur à Saint-Julien-d’Ance. Dans son atelier, ce jeune homme d’origine parisienne qui est tombé sous le charme de notre région, confectionne des bonbons, des guimauves ou bien encore des tablettes au chocolat au lait et au chocolat noir et les pâtes à tartiner. Il commercialise ensuite toutes ses gourmandises sur les marchés et notamment celui de Craponne-sur-Arzon.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer ce métier ?
Adrien Fort : C’est un peu par hasard. Après un cursus classique au niveau de mes études, je me suis orienté vers les métiers qui concernent l’alimentaire et en particulier dans le domaine de la pâtisserie et de la chocolaterie. C’est un travail manuel et c’est donc quelque chose de concret qui permet de voir tout de suite le résultat. Et puis, le chocolat est un produit noble qui est agréable à travailler.
Et pourquoi ici ?
J’ai vécu dans le sud-ouest jusqu’à mes 22 ans, mais je suis d’origine parisienne. C’est depuis le mois de septembre 2023 que j’exerce mon activité ici. Ma femme est originaire d’Aurec-sur-Loire, et j’ai eu l’occasion de travailler du côté de Montbrison et d’Andrézieux. On a eu un vrai coup de cœur pour la Haute-Loire et l’endroit où nous nous trouvons. On avait la volonté de se mettre au vert.
Quelle a été votre formation ?
Dans un premier temps j’ai passé un BEP de pâtissier du côté de Pau et j’ai choisi ensuite une mention complémentaire au niveau de la chocolaterie. Ensuite, j’ai été apprenti pendant presque quatre ans chez un patron basé à Pau. Cela m’a permis de valider un CAP et un brevet technique des métiers au niveau de la chocolaterie.

Quel types de gourmandises confectionnez-vous ?
Toutes les gourmandises chocolatées ! Il y a les tablettes de chocolat, les bonbons, les pralinés, les ganaches ou bien encore les confiseries comme les guimauves, les caramels et les pâtes à tartiner. Le but est de confectionner tout de A à Z avec des ingrédients de qualité. Mes fèves proviennent d’une petite maison de torréfaction qui effectue le travail de sourcing et qui se trouve en région parisienne.
Je sélectionne le chocolat noir et le chocolat au lait par rapport à leurs qualités gustatives. J’utilise de la pâte de cacao 100%. Parmi mes spécialités, il y a la ganache aux cèpes ou un bonbon à la verveine, en clin d’œil à la région.
Un mot sur votre atelier ?
C’est un atelier fonctionnel avec un bon espace de travail. J’ai eu la chance de pouvoir l’aménager en face de ma maison. L’enrobeuse est la principale machine que j’utilise pour confectionner mes chocolats.
Quelle est votre clientèle ?
Elle est composée de tous les gourmands de chocolat !
Où peut-on se procurer vos chocolats ?
Sur les marchés sur lesquels je suis présent, à Ambert, Saint-Bonnet-le-Froid et Craponne-sur-Arzon. On peut également venir me voir à mon atelier car je propose de la vente en direct. Il y a les horaires d’ouverture sur le site internet, mais si on vient à l’improviste et que je suis présent, j’ouvre l’atelier avec grand plaisir !
Pratique :
Adrien Fort Chocolaterie
835 Route du Suchat, Lieu-dit Péret
43500 Saint-Julien-d’Ance
Téléphone : 04 71 03 94 89
https://adrien-fort-chocolatier.fr/
Facebook Adrien Fort Chocolaterie