Il n’y a plus pas qu’à Times Square que l’on peut manger à toute heure ! En effet, le phénomène des food-trucks, comprenez nourriture-camions ou en français dans  le texte camions-restaurant, prend une vraie ampleur. Et le Velay ne fait pas exception ! Si vous sillonnez les routes à la recherche de votre menu du midi, vous croiserez très certainement Mélissa, Alexandre ou Guillaume ! Chefs passionnés, ces 3 amoureux du Velay installent leur restaurant ambulant chaque jour à un endroit différent et proposent des créations à la carte.
On salive déjà…

100% POP, 100% producteur

Il est 11h30, nous sommes mercredi et au bureau ça commence à creuser… Ni une ni deux, direction le site dupreoplat.fr pour vite repérer le foodtruck de Mélissa et aller chercher un bon burger ! Aujourd’hui, direction la zone de Chaspuzac. POP Du pré o plat, c’est le concept imaginé par Mélissa dans sa cuisine mobile. « Du pré o plat parce que je privilégie à 100% le circuit-court » déclare-t’elle.

Le produit star de Mélissa, c’est le burger ! Toujours concocté avec 100% d’amour mais surtout 100% de produits locaux et tout fait maison. Le pain à la farine de lentilles de Vergezac est juste grillé, le steak de Saint-Privat d’Allier chante sur la plancha… Que du local on vous dit ! « Je propose 4 à 5 burgers à la carte avec souvent un plat du jour et des desserts. Je change très souvent la carte car j’aime cuisiner selon mes envies ! »

Devant sa cuisine, un petit comptoir met à l’honneur les producteurs locaux qui lui fournissent chaque jour de quoi ravir nos papilles. Viandes, légumes, fromages de vache et de chèvre… Tous ont finalement une identité, et une identité bien de chez nous. Car c’est l’idéal que Mélissa défend. « Je ne fais finalement que de l’assemblage. Tout le mérite revient à ces producteurs qui font vraiment de la qualité. Je les connais tous, je les rencontre régulièrement et c’est gratifiant de pouvoir proposer dans l’assiette leurs produits. »

Vous l’aurez compris, POP Du pré o plat c’est avant tout une histoire de proximité mais aussi de bien manger. Mélissa aime cuisiner, aime BIEN cuisiner. On entend d’ailleurs les pommes de terre de Jullianges en train de crépiter dans l’huile, la mayonnaise et le ketchup maison (eux aussi) n’attendent qu’elles alors que les clients défilent pour venir récupérer leur déjeuner.

« Certains m’appellent pour réserver leurs menus, du coup ils n’ont pas besoin d’attendre ». Et quand ils arrivent, la discussion s’engage en toute décontraction. Car c’est bien là l’esprit des foodtrucks en Velay : la convivialité. Deux jeunes arrivent devant la carte « On n’est jamais venus mais on a entendu parler de votre foodtruck ». Le dialogue s’engage entre la chef et ses futurs nouveaux habitués, le débat est unanime : qu’il est bon de manger de bons produits ! Et les desserts ? Faits maison aussi ! « Je fais des desserts très simples, mais faits maison eux aussi. En ce moment je propose une mousse au chocolat avec des citrons confits et un tiramisu au caramel beurre salé ».

Mélissa nous confie qu’elle vend aussi des glaces . Mais pas n’importe lesquelles ! Celles de la Ferme Pays à Vergezac. « Il faut dire que Delphine les fait tellement bien que je n’ai aucun problème pour les vendre (rires) ! »

Lancé en mai 2018, POP c’est aussi des prestations privées, comme ses compères Guillaume et Alexandre. Le foodtruck 100% producteur sillonne les routes de la région pour des événements type mariage, baptêmes, festivals.

Pratique : POP Du pré o plat – Foodtruck
Pour suivre l’actualité et les emplacements :
Page Facebook –
cliquez ici

http://dupreoplat.fr/