Le site de l’AFPA a su se réinventer à Saint-Germain Laprade, alors qu’il était menacé de fermeture il y a deux ans. Il accueille aujourd’hui une manufacture collaborative et solidaire, qui offre un espace de coworking à destination des artisans du territoire. En échange d’un abonnement de 350 euros mensuel, chacun a accès à l’ensemble des espaces ainsi qu’au parc de machines professionnelles.

Comment est née cette idée de manufacture collaborative et solidaire ?

Nathalie Malatrait : C’est à la suite de l’annonce de la fermeture du centre AFPA, il y a deux ans, que les salariés se sont mobilisés et sont allés solliciter les partenaires afin de leur proposer un projet de manufacture collaborative et solidaire dans les locaux de l’AFPA.

À qui est ouverte cette manufacture ?

C’est un lieu de fabrication pour les artisans, les travailleurs indépendants, les associations ou les entreprises qui souhaitent venir profiter d’espaces dans lesquels ils peuvent utiliser des machines professionnelles, et d’un environnement collaboratif comprenant différents corps de métiers afin de développer leurs activités. Le contrat qui est signé avec eux est équivalent à un abonnement à un club de sport. Il est d’un montant de 350 euros par mois. Cela leur donne droit à l’ensemble de l’offre proposée par la Manufacture, à l’accès des machines, à un véhicule utilitaire partagé, à des espaces de stockage mais aussi à des espaces de réunion.

Quel est le concept ?

5 pôles différents sont proposés sur un espace de plus de 2.300 m2. Il y a le pôle bois qui est équipé d’un grand parc de machines professionnelles et qui est utilisé par les menuisiers, ou les ébénistes. Il y a un pôle « matériaux souples » qui permet de travailler le tissu, ou le cuir. On a d’ailleurs un projet de recyclerie autour de ce pôle. Il y en a un consacré aux matériaux humides, qui permet d’utiliser de l’eau pour le travail de la résine, le béton, le carrelage, ou la céramique.

Il y a un pôle consacré au métal doté de machines traditionnelles mais aussi à commandes numériques. Un autre pôle est dédié à la mécanique auto, auquel vient s’adosser un atelier de réparation de vélos que nous avons mis en place avec notre partenaire Fit.

Enfin, nous disposons d’un atelier de fabrication numérique, équipé notamment de découpeuses laser, d’une imprimante 3D, d’une imprimante grand format ou bien encore d’une fraiseuse numérique. Cela nous permet de travailler de grosses pièces, en complémentarité avec ce qu’ont l’habitude de faire les Fab Lab.

Quels sont les atouts de la Manufacture pour les professionnels ?

Ils viennent pour l’espace qu’ils n’ont pas chez eux, pour la possibilité d’utiliser des machines dont ils ne disposent pas mais aussi pour la collaboration entre eux, le partage des compétences. On a eu par exemple un artisan menuisier, Sébastien Favey, qui a dû créer un escalier escamotable. Il a travaillé avec Grégoire Tschaen, qui est serrurier-ferronnier, pour la réalisation de la partie amovible de l’ouvrage.

Comment vont évoluer les différents espaces de la Manufacture ?

Nous privilégions une démarche de co-construction en fonction des besoins du territoire. L’aménagement de nos espaces et de nos équipements vont donc évoluer en fonction des demandes des professionnels qui se trouvent dans les différents pôles. Notre objectif, dans les années qui viennent, est d’avoir 30 ou 40 savoirs-faire différents sur place. En attendant, on essaye d’associer au maximum les artisans à l’aménagement des espaces.

La Manufacture est également ouverte aux stagiaires de l’AFPA ?

Nous avons conservé notre cœur de métier qui est la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des personnes les plus éloignées du milieu professionnel. La présence de la Manufacture à côté de nos espaces de formations, permet d’ouvrir des passerelles entre des stagiaires et les professionnels qui y travaillent. Cela leur permet de découvrir un large panel de métiers. Cela permet également aux professionnels de faire travailler des stagiaires qui sont en réflexion sur leur parcours professionnel. Certains d’entre eux ont d’ailleurs eu l’occasion d’intervenir lors des formations. Ça fonctionne dans les deux sens.

Peut-on en savoir plus sur l’offre de formation prévue à la rentrée ?

C’est une offre de formation sur la conception numérique et la modélisation 3D que l’on va pouvoir adosser à la Manufacture, avec notre partenaire Make ici. Elle sera destinée aux professionnels mais aussi aux demandeurs d’emploi ou aux personnes en reconversion. À l’avenir, nous souhaiterions que la Manufacture ouvre ses portes au grand public dans le cadre d’ateliers leur permettant par exemple de fabriquer un meuble, ou de monter une étagère.

Cela fait partie de nos projets à moyen terme. Aujourd’hui notre objectif est de consolider le socle de la structure avec les professionnels qui travaillent à la Manufacture. On a aussi l’idée de travailler avec des écoles, des collèges et éventuellement des classes de technologie.

Pratique :
AFPA
ZI de Blavozy – 43700 Saint-Germain-Laprade
Tél. : 09 72 72 39 36
www.afpa.fr