Jérémie Brun a fondé La Glaneuse barbue en septembre 2023. Dans son atelier à Dunières, qu’il partage avec sa femme Aurélie, il crée des recettes de liqueur à base de foin de Haute-Loire, mais également de la gelée, des sirops et des thés au goût des fenaisons. C’est une occasion pour lui de proposer des produits gastronomiques que l’on n’a pas l’habitude de consommer.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?

Jérémie Brun : En fait, je voulais être agriculteur. J’ai trouvé dans l’idée de fabriquer des recettes à base de foin, quelque chose de différent à proposer aux gens. On a tous en tête le fait que le foin sert à nourrir les animaux, mais il peut être utilisé différemment. Mon activité a démarré en septembre 2023. J’ai repris le concept d’une personne qui l’a mis au point à Saint-André en Vivarais, sous le nom de La Glaneuse, et qui, depuis a pris sa retraite.

Et pourquoi des recettes à base de foin ?

Car j’aime bien l’idée de rappeler aux gens les souvenirs qu’ils ont avec l’odeur du foin. Pour certains, ça leur rappelle les odeurs de la grange, pour d’autres, celles de l’herbe que l’on coupe.

Quelles recettes proposez-vous ?

Pour ma liqueur, j’utilise du foin qui vient de Saint-Bonnet-Le-Froid, lorsque c’est la saison. Je l’infuse à plusieurs reprises dans de l’alcool pour lui donner une saveur percutante. Il s’agit de sublimer le produit d’origine pour en faire quelque chose de gastronomique. La liqueur que je produis se consomme plutôt en digestif, car son taux d’alcool est de 30°, mais on peut également la consommer en apéritif car les saveurs sont bien équilibrées.

Et en dehors de la liqueur ? 

Je produis également du sirop à base de foin, de la gelée, du thé et des mandises avec la complicité de ma femme Aurélie qui est la confiseuse de Sucs et Salés. Ce sont des bonbons de confiserie qui se rapprochent des pâtes de fruits, mais qui ne contiennent pas de purée de fruits. Elles sont très appréciées par les personnes qui n’aiment pas trop la liqueur.

Quelle est votre clientèle ?

Il y a, parmi elles, des personnes qui aiment bien cuisiner. Elles sont séduites par le goût et les saveurs délicates de ma liqueur. Elles pourraient d’ailleurs intéresser les chefs cuisiniers. Ils peuvent me contacter s’ils le souhaitent, je me ferai un plaisir de leur faire déguster. Je propose actuellement une liqueur à base de foin de Haute-Loire, mais je me penche également sur une autre à base de foin du Cantal.

Comment se procurer vos produits ?

Tout simplement sur ma page Facebook qui comporte toutes les informations sur mes produits. On peut également me contacter par téléphone.

La Glaneuse barbue
Tél : 06 23 30 75 88
Facebook La Glaneuse barbue