À La Ferme Bio Pellissier qui est située à Arsac-en-Velay, on fabrique de la farine bio et tout une gamme de pâtes depuis le mois d’octobre 2021, à partir des céréales cultivées au sein de l’exploitation familiale. Anthony Pellissier, céréalier-meunier, dispose pour cela, d’un moulin à meules de pierres. Toute la transformation se fait sur place, ce qui garantit la qualité des produits mis en vente dans la boutique qui a été aménagée au sein de l’atelier de fabrication, et que l’on retrouve également dans plusieurs points de vente en Velay.

Pourquoi vous-êtes-vous lancé dans l’agriculture bio ?

Anthony Pellissier : Parce que c’est une agriculture qui nous ressemble. On voulait effectuer la démarche il y a très longtemps. On utilisait déjà auparavant très peu de produits phytosanitaires ou d’engrais. On a donc passé le cap et nous sommes allés jusqu’au bout de la démarche en proposant des produits transformés.

Quelles sont les spécificités de l’exploitation ?

C’est une exploitation agricole familiale dans laquelle nous élevons des bovins pour la viande et des céréales. J’y travaille avec mon frère et mon père. Ma maman va nous rejoindre pour la fabrication des farines et des pâtes.

Pourquoi vous-êtes-vous lancé dans la production de farines et de pâtes ?

Nous avions eu l’idée il y a très longtemps. Nous avons eu le déclic durant le premier confinement, en constatant qu’il y avait de la rupture sur la marchandise au niveau des produits finis. C’est comme cela que nous est venue l’idée de « boucler la boucle » et de transformer nos céréales en farines et en pâtes.

Comment sont fabriquées vos farines ?

Avec notre moulin doté de meules de pierres. Cela permet de garantir leurs qualités. Elles ne sont pas dégradées, ni échauffées ce qui permet de préserver leur qualité. C’est la mouture qui fait toute la différence. On fabrique de la farine blanche T65, de la farine semi-complète T80 et T110 et de la farine intégrale T150, à partir des céréales cultivées au sein de l’exploitation.

Et les pâtes ?

Nous fabriquons 6 sortes de pâtes : des fusillis, des pennes, des macaronis, des coudes, des tagliatelles et des nouilles. Elles sont toutes faites à partir de farine semi-complète T110. La recette est toute simple, puisque nous n’utilisons que de la farine et de que de l’eau. Ensuite, elles sont disposées dans des séchoirs, car ce sont des pâtes sèches que nous produisons.

Que représente la production ?

On récolte environ 100 tonnes de céréales par an, essentiellement du blé tendre. Depuis le lancement de l’activité en octobre dernier, nous produisons environ deux tonnes de farines et de pâtes, chaque mois.

Quel type de clientèle ciblez-vous ?

On cible une clientèle très large car nous avons décidé de proposer des prix justes, afin que les produits bio que nous commercialisons soient accessibles à tous. On fait en sorte de garder une marge qui nous convient, sans pour autant voler le client !

Comment peut-on se procurer vos produits ?

On peut venir directement à la ferme où nous avons aménagé une boutique de vente.  Elle est ouverte tous les samedi matin de 9h à 12h.  Nous produits sont proposés emballés ou en vrac. On les retrouve également dans pas mal de points de ventes, dans les grandes surfaces, dans certaines boucheries mais aussi dans des enseignes comme Biocoop ou le Grand Panier bio.

Des projets ?

On aimerait cultiver à nouveau des lentilles. On en faisait déjà à l’époque avant de passer en bio. On pourra donc en proposer à la vente dans notre boutique.

Pratique :
Ferme Bio Pellissier
2 Route des Pénides
43700 Arsac-en-Velay
Tél. : 06 58 58 62 86
Facebook Ferme Bio Pellissier