La Ferme des T’sabr est une petite exploitation d’une cinquantaine de chèvres, située à Maméas Haut, sur la commune de Céaux-d’Allègre. Elle est tenue par Romy Rodier et son conjoint Jean-François. Tous les deux produisent des fromages comme on le faisait autrefois. Certains sont en forme de cœur et sont recouverts de pétales de roses. On peut se les procurer à la ferme ou bien dans les marchés locaux.

Pourquoi avez-vous eu envie d’élever des chèvres ?

Romy Rodier : J’ai toujours voulu travailler à l’extérieur depuis que je suis enfant et en priorité avec les animaux. Je me suis intéressée aux chevaux à travers mes études. Ensuite, j’ai travaillé dans une exploitation caprine en 2014 et c’est à ce moment-là que j’ai attrapé le virus des chèvres. J’aime comme elles se comportent. Les chèvres sont des animaux très particuliers et très sensibles.

Quelques mots sur votre cheptel ?

Nous élevons une cinquantaine de chèvres. Nous ne sommes ni bio, ni raisonnés ou raisonnables ! On est dans le respect de nos animaux, de nos terrains et de nos produits. C’est la philosophie de l’exploitation, on ne pousse pas nos chèvres à produire plus de lait qu’elles ne peuvent. On leur donne de l’herbe à manger, lorsque le temps le permet, du foin de luzerne et du foin de prairie naturelle.

On ne leur donne aucune matière transformée. On les nourrit avec de l’aliment composé d’orge, d’avoine, de blé, de luzerne déshydratée, de la pulpe de betterave, du son… La qualité du lait et des fromages découle bien entendu de l’alimentation qu’on leur donne. On travaille comme on le faisait il y a une cinquantaine d’années.

Quels types de fromages fabriquez-vous ?

Tous nos fromages ont un nom différent. Notre chèvre s’appelle la chèvre des T’sabr, qui veut dire chèvre en patois. On propose du chèvreton : un petit fromage rond qui s’appelle le mini T’sabr, de la briquette : le Queso qui a la forme du camembert ou encore la Biquette que l’on connaît plus sous le nom de crottin. Et puis, on fabrique des petites tomes de chèvre qui portent le nom de Maméas, mais aussi des fromages en forme de cœur, qui s’appellent les cœurs des T’sabr. Ils sont cendrés et parsemés souvent de pétales de roses séchées.

Quelles sont leurs particularités ?

Nos fromages sont fabriqués avec du lait, de la présure et le petit lait de la veille. Il n’y a rien d’autre ! Pas de ferment lactique ou artificiel. Pas de poudre de Perlimpinpin que l’on peut utiliser dans des fromageries industrielles.

Que représente la production de ces fromages ?

On produit environ 200 fromages par jour. Ce sont les gens qui font les marchés qui en sont le plus friands.

Comment peut-on se les procurer ?

Il y a des gens de passage qui viennent en chercher ici à la ferme, mais on effectue également quelques livraisons. On vend nos fromages uniquement sur les marchés et notamment le mercredi matin à Bas-en-Basset, le samedi matin à Craponne/Arzon, le dimanche matin à Saint-Paulien et à Chomelix le jeudi soir en été. On a fait le choix de ne pas les vendre dans la grande distribution. On n’a aucun intermédiaire.

Pratique :
La Ferme des T’sabr
Maméas Haut – 43270 Céaux-d’Allègre
Tél. : 07 87 80 94 37
Facebook La Ferme des T’sabr