À Chomelix, Baptiste Blanc un enfant du pays et sa compagne Sophie Faudon, originaire du Gard, ont ouvert « La Clairière » en mars 2021. Une pâtisserie et un salon où l’on peut acheter et déguster des gâteaux et des biscuits « maison » à base de produits locaux et bio. Tous les deux ont concrétisé leur projet dans une partie des bâtiments occupés autrefois par l’Auberge de l’Arzon, après s’être rencontrés à l’École Valrhona de Tain-l’Hermitage

Quel a été votre parcours avant d’ouvrir cet établissement ?

J’ai effectué un parcours traditionnel en pâtisserie et chocolaterie avec l’obtention d’un CAP et d’un brevet de maîtrise. J’ai appris mon métier dans la région et notamment à Clermont-Ferrand, à Lyon et près de Saint-Etienne. J’ai eu également un poste de formateur à l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Yssingeaux et un autre à l’Ecole Valrhona de Tain-l’Hermitage où j’ai rencontré ma compagne qui a une formation d’ingénieur agronome.

Pourquoi avez-vous décidé de l’ouvrir ici ?

Parce que nous avions la possibilité d’utiliser une partie des locaux qui appartiennent à mes parents, qui eux, s’occupent de chambres d’hôtes. Nous avons donc rejoint une entreprise familiale et nous représentons aujourd’hui la 4è génération.

Quels types de pâtisseries proposez-vous ?

Sur la période qui s’étale du printemps à l’automne, on propose des pâtisseries fraîches, comme par exemple le Paris-Brest qui a beaucoup de succès et qui est conçu avec notre praliné maison. Il y aussi la tarte au chocolat qui est très appréciée, avec du chocolat Valrhona. Et puis nous fabriquons également des glaces maison, avec des parfums qui sortent un peu de l’ordinaire, comme celle aux bourgeons de sapin qui sont récoltés tout près d’ici.

Nos clients l’apprécient particulièrement et notamment en fin de repas. On en propose également aux fruits rouges et aux fruits des bois sauvages. On en propose aussi une à la reine des prés que l’on cultive ici. Et puis, il y a tous les parfums classiques.

Vous fabriquez également des biscuits ?

Oui. Nous fabriquons une dizaine de sortes de biscuits et notamment une spécialité maison qui ressemble à un macaron. Il est composé de deux rondelles de pâte sablée, fourrées d’un praliné avec des amandes, des noisettes et du caramel. On propose également plusieurs sortes de cookies et aussi des sablés bretons. On peut d’ailleurs les retrouver dans certaines épiceries de la région, car nous sommes une entreprise indépendante qui est rattachée à la Coopérative Auvergnate pour l’Alimentation de Proximité. Cela nous permet d’étaler notre production sur l’année.

Tout est et local et bio ?

La possibilité de pouvoir travailler avec des producteurs locaux a fait partie de notre réflexion avant de concrétiser notre projet. Aujourd’hui, plus de 50% de nos approvisionnements viennent de nos producteurs et non pas de fournisseurs. On a ici toutes les matières premières de base comme le beurre, les œufs ou la farine. Tout notre concept privilégie les circuits-courts. De plus, nous sommes certifiés en agriculture biologique et nous venons d’obtenir la mention Nature et Progrès.

Quelle est votre clientèle ?

Notre clientèle est locale tout au long de l’année. On a pas mal de touristes à partir du mois de juin et jusqu’en octobre. Il y a le site de la Chaise-Dieu qui est assez proche de nous et puis il y a les randonneurs, car nous sommes sur une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur le tracé qui relie Cluny au Puy-en-Velay. On rencontre pas mal de personnes qui viennent de plus ou moins loin !

Des projets ?

Oui, on a pas mal d’idées pour la suite, mais c’est très difficile de faire une sélection et donc de se restreindre à seulement quelques-uns. Alors, on préfère concentrer notre énergie au bon endroit ! On aimerait notamment pouvoir cultiver une partie des produits que l’on utilise pour nos pâtisseries et nos biscuits.

Pratique :
La Clairière
Place de la Fontaine
43500 Chomelix
Tél. : 06 73 61 78 51
Facebook LaClairièreChomelix