Julien Moureau est artisan ébéniste tourneur sur bois à Laussonne. Ce Nordiste de 37 ans a eu un coup de coeur pour la région et il a décidé d’y installer son atelier il y a deux ans. Il fabrique toute sorte d’objets en bois, allant du jouet pour enfant au meuble de rangement, en passant par la décoration et l’art de la table. Il utilise le plus souvent possible les essences de nos forêts. Il se consacre également à la restauration de meubles…

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer ce métier ?

Julien Moureau : Le travail de cette matière qui est vivante et noble. Elle permet de créer beaucoup de choses en faisant appel à de nombreuses essences. Je suis ébéniste de métier, c’est ensuite que je suis devenu tourneur sur bois. J’effectue de la restauration de meubles, je fabrique du petit mobilier, des tabourets, des chaises, des tables.

Pourquoi vous-êtes-vous installé dans la région ?

Je suis originaire de la région Nord Pas-de-Calais, à côté de Lille et j’ai atterri en Velay il y a 5 ans, après avoir travaillé à Gap, à Toulon et à Brignoles. C’est le climat qui m’a attiré ici et le fait qu’il y ait des bois recherchés comme le hêtre blanc.

Quels types d’objets créez-vous ?

Au niveau du tournage sur bois, j’effectue des pièces comme des pieds galbés, mais aussi des objets consacrés aux arts de la table, comme des saladiers, des mortiers pilons, des bonbonnières, des vases décoratifs. Et puis, je réalise des jouets et des jeux à la demande, comme par exemple des puzzles, des jeux de sociétés, comme les jeux de dames et d’échecs, ou les dominos. Je fabrique également des jeux d’anneaux, des toupies et des pots à crayons.

Avec quelles essences de bois ?

Tout dépend le type de demande. J’utilise souvent du hêtre pour les petits jouets pour les enfants. C’est un bois de la région qui est assez dur et sans fils, ce qui évite d’avoir des échardes. Pour les jeux de dames et d’échecs, je privilégie du bois rouge exotique, du frêne et du hêtre pour obtenir les couleurs du bois blanc. Je sers souvent des essences que l’on trouve dans la région.

Qui sont vos clients ?

Bien sûr les particuliers qui font appel à moi pour la restauration de mobilier. Je travaille également pour des écoles qui ont besoin de petits tabourets, ou des petites tables, ou des jouets. Je travaille également pour les Bâtiments de France, pour la restauration, par exemple, de rampes d’escaliers, ternies par le temps.

Comment se procurer vos objets ?

Sur ma page Facebook et sur You Tube. On peut également me contacter par téléphone et passer à l’atelier sur rendez-vous.

Pratique :
Julien Moureau – Ebéniste-Tourneur
9 route des Estables – 43150 LAUSSONNE
Tél : 06 84 24 23 80
Facebook