Jérémy Lambert est spécialiste en hydrodipping depuis un an à Loudes. Cette technique lui permet de personnaliser toutes sortes d’objets dans son petit atelier baptisé Dip’Art. Il est équipé du matériel qui lui permet d’utiliser la technique de transfert de motif par pression d’eau. Il répond principalement aux demandes de particuliers et personnalise, notamment, des pièces de moto ou de voiture, mais également des coques de téléphone, ainsi que des baskets, car c’est très tendance actuellement. Il ne compte pas en rester là et souhaite toucher une nouvelle clientèle, celle des professionnels.

Comment est née cette idée de vous lance dans l’hydrodipping ?

Jérémy Lambert : Je cherchais quelqu’un capable de réaliser une déco sur ma moto. Je suis tombé sur cette méthode d’hydrodipping, le concept m’a plu et ne trouvant personne dans la région j’ai décidé de faire la formation. Je l’ai effectué dans l’Oise durrant l’été 2019. Avec l’aide d’un ami (également associé), j’ai pu m’installer à Loudes dans son local en décembre 2019.

L’hydrodipping qui provient du milieu automobile, existe depuis plus de 35 ans au niveau industriel. Les artisans utilisent cette technique depuis seulement une dizaine d’années en France.

Quelle est la technique utilisée ?

On procède un petit peu comme un carrossier automobile. Au lieu d’utiliser une peinture, on utilise la technique l’hydrodipping. On plonge dans un bac l’image que l’on a choisi dans un catalogue, dans une eau à 33 degrés. En fait, on la dépose à la surface de l’eau et on y verse un procédé chimique pour ramollir l’encre. Ensuite, on la plonge à l’intérieur du bac, afin qu’elle s’applique à la pièce à laquelle elle est destinée. Une petite pompe permet de chasser les déchets.

Quels types d’objets peuvent être personnalisés ?

On peut habiller toutes sortes d’objets. La seule limite étant la taille du bac et bien sûr l’imagination. Celui que je possède est d’une longueur de 2m50 et d’une largeur d’un mètre. Il fait partie des plus grands modèles artisanaux que je connaisse. Je fais beaucoup de pièces de carénage moto, mais j’habille également l’intérieur des voitures, également des jantes.

En ce moment, la mode est aux coques de téléphones et aux baskets ! J’ai eu l’occasion de faire des carafes pour un restaurant, des tables en plastique et en ferraille. Je fais des skis, à titre personnel, on peut très bien imaginer faire des lunettes de WC. En fait, il n’y a aucune limite ! Je propose aux clients de choisir un motif sur un catalogue d’images très fourni. Il n’y a que l’embarras du choix.

Qui sont vos clients ?

Il y a beaucoup de particuliers qui font appel à moi. Il y a une réelle demande. J’aimerais bien approcher quelques professionnels, car je pense qu’il y a des choses intéressantes à faire.

Comment faire pour passer commande ?

On peut passer une commande en me contactant par téléphone, également via les réseaux sociaux, Instagram, Facebook. Je propose aux clients de choisir un motif sur un catalogue d’images très fourni.

Des projets ?

J’occupe actuellement des locaux qui me sont loués par des amis. À l’avenir, j’aimerais pouvoir m’installer dans un bâtiment plus grand, avec une zone spécifique à la peinture, une zone hydrodipping et un espace pour pouvoir recevoir les clients.

Pratique :
Dip’ Art
Jérémy Lambert
Tél. : 06.68.59.99.70
Facebook et Instagram